Lycée
Merleau-Ponty
" Exister - c’est s’engager "

Notre Lycée

Les enseignements en classe de Seconde 

Découvrez les enseignements de la classe de seconde

Au lycée Merleau-Ponty, en plus des enseignements obligatoires, les élèves peuvent choisir :

  • Latin ou Grec
  • LV3 Russe
  • Cinéma-Audio-Visuel

Choisir l'option Langue et culture de l'antiquité en classe de Seconde

Au lycée, il y a deux options :

- Langue et Culture de l'Antiquité en grec ancien

- Langue et Culture de l'Antiquité en latin

Le programme de Seconde permet d'aborder (ensemble et en cours) l'histoire autour du bassin méditerranéen, la civilisation, la littérature, la géographie antique, la mythologie, les légendes, la philosophie...

Lien programme

Choisir l'option cinéma audio-visuel en classe de Seconde

Définition et objectifs

S'inscrire dans la classe de 2nde cinéma permet à l'élève de participer à un projet pédagogique innovant où :

  • le parcours scolaire, centré autour du cinéma, décloisonne les différentes matières enseignées et leur donne de la cohérence,
  • la fréquentation de films en VO favorise l'apprentissage de l'oralité des langues (espagnol/anglais),
  • les rencontres avec des professionnels du domaine du cinéma permettent la découverte du monde du travail,
  • la fréquentation d'oeuvres à travers des festivals et des projections construit une culture ouverte et originale...

Les compétences développées

  • faire du lien entre les différents enseignements et développer la cohérence et la réussite de son parcours scolaire,
  • se sensibiliser à l'analyse et la manipulation d'images audio-visuelles dans des domaines variés et en saisir les enjeux et les incidences dans le monde actuel,
  • ouvrir ses connaissances, son jugement et sa sensibilité esthétique,
  • apprendre à réaliser un film de l'écriture au montage en passant par sa réalisation,
  • travailler en équipe dans un partage équitable et formateur des tâches et des outils,
  • développer l'autonomie et l'organisation,
  • débattre avec un groupe autour d'une pratique artistique et enrichir sa réflexion,
  • défendre un point de vue à l'oral et développer l'argumentation,
  • se projeter dans le monde professionnel par la rencontre avec différents métiers du cinéma
  •  s'approprier des outils numériques complexes,

Outils

Mise à disposition des élèves d'un matériel de tournage semi-professionnel (son/image).

Apprentissage de logiciels de montage

Au lycée Merleau-Ponty, en Première et Terminale, seule la spécialité Cinéma Audio Visuel est possible.

Choisir la LV3 Russe en classe de Seconde

Les langues sont des portes qui ouvrent sur des mondes. On les apprend souvent sans savoir ce qu’elles promettent. Outils d’un monde qui rapetisse, elles sont des clefs du devenir de nos enfants. Petite ou grande langue, de par le nombre de leurs locuteurs, elles ont toutes leur valeur, leur intérêt. À quoi nous serviront-elles ? à ce que nous voudrons en faire. Le russe, grande langue slave, sœur de toutes les autres langues slaves, est la clef d’un vaste espace humain et géographique, géant européen et asiatique.

Pourquoi apprendre le Russe ?

Parce que c'est la 5ème langue la plus parlée au monde : 250 millions d’habitants d’une quinzaine de pays la parlent, puisque c’est leur langue maternelle. Des millions d’autres la pratiquent par obligation officielle, pour des raisons commerciales, et pour le plaisir tout simplement. Aux portes de l’Union Européenne, la Russie, mais aussi la Biélorussie et l’Ukraine abritent 210 millions de russophones. Et c'est sans compter les millions de Russes émigrés un peu partout dans le monde. Le russe est donc (de très loin) la langue la plus parlée en Europe !

Et c'est sans compter tous les autres Slaves d'Europe : quand on connaît une langue slave, on comprend toutes les autres...



Ouverture vers l'international

  • langues vivantes enseignées : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
  • sections européennes Anglais, Allemand
  • accueil d'élèves étrangers dans les classes
  • échanges avec la Suède, la Norvège, l'Allemagne, les Etats-Unis
  • voyage en Grèce

 


Proviseur : M. Emmanuel Ababsa

Proviseure-adjointe : Mme Sandrine Bazin

Agent comptable : M.Thomas Guérin

 

Vie scolaire

  • M. Armand, CPE
  • Mme Jourdy, CPE
  • Mme Priouzeau, CPE
  • 14 assistants d'éducation

Enseignement

  • 115 professeurs 

Orientation

  • Mme Guillon, M. Michaud, M. Villard,conseillers d'orientation

Référente jeunesse

  • Mme Villard

Intendance

  • M. Thomas Guérin : gestionnaire-agent comptable
  • M. Ducastel
  • Mme Actis
  • Mme Fontaine
  • M. Levallois
  • Mme Darfeuille
  • Mme Gourdin
  • Mme Moreau
  • Mme Picard

Secrétariat de direction

  • M. Napora 

Secrétariat de scolarité

  • Mme Neige
  • Mme Kern

Service santé- social

  • Dr Baleige, médecin scolaire
  • Mme Mineau, Mme Garat, infirmières
  • Mme Frenoy, assistante sociale


Les cordées de la réussite

En montagne, une cordée est un groupe d’alpinistes reliés par une corde. Le «premier de cordée» est celui qui gravit le sommet en premier. Son rôle est de guider les autres et de leur éviter les chutes.S’appuyant sur ce principe de solidarité, la «Cordée  Rochefortaise» comporte un lycée "tête de cordée", le lycée Merleau Ponty, 6 collèges du pays rochefortais, l'université de La Rochelle et un partenaire culturel, le théâtre de la Coupe d'Or de Rochefort.Ce dispositif met en relation des jeunes avec d’autres qui ont réussi, des tuteurs avec des petits groupes d'élèves.A travers cette relation privilégiée, les jeunes peuvent découvrir un éventail plus large de parcours de formation, de métiers, quel que soit leur profil.

La cordée rochefortaise

La cordée rochefortaise, « Solidaires pour réussir », a fédéré des élèves des collèges Pierre Loti, La Fayette, Grimaux de Rochefort, Joliot-Curie de Tonnay-Charente, Hélène de Fonsèque de Surgères, du lycée Merleau-Ponty de Rochefort, en partenariat avec l’Université de La Rochelle et le théâtre de la Coupe d’Or pour le volet culturel.
La cordée est menée par un établissement « tête de cordée », le lycée Merleau-Ponty, qui a obtenu le label en 2011, attribué par le Ministère de l’Education Nationale qui a validé le projet. Il existe 300 cordées en France.

Le projet

Des établissements scolaires œuvrent en réseau en direction de jeunes élèves, originaires de milieu modeste, méritants, qui pourraient se trouver limités dans l’élaboration de leur projet d’orientation.
Les activités mises en œuvre : 16 lycéens de 1° du lycée Merleau-Ponty parrainent des collégiens. Les lycéens sont eux-mêmes parrainés par des étudiants de l’Université.

 


La culture au lycée


Les partenariats culturels

  • La Mairie de Rochefort
  • La Coupe d’Or de Rochefort
  • La Coursive de La Rochelle
  • Le Carré Amelot de La Rochelle
  • Le Musée Hèbre de Saint Clément
  • Le Musée de l’Hôpital de la Marine
  • Le Musée de la Marine
  • Festivals de Sarlat, de Poitiers, de Rochefort, de La Rochelle pour la section Cinéma
  • La Cinémathèque française
  • Le Cinéma Apollo
  • Le CGR de La Rochelle
  • Larochellivre (Printemps des poètes)
  • Le CDDP de La Rochelle
  • Rochefort en Bulles (salon de la BD de Rochefort)
  • La Compagnie Pyramid
  • L’Aquarium de La Rochelle

La Coursive

Musée de la Marine

Musée Hèbre de Saint Clément

 

Les sorties cavalières de La Coupe d’Or


Il s’agit d’un atelier de 2 heures, encadré par des intervenants délégués par le théâtre, destiné à une classe et préparant, une à deux semaines avant, dans l’enceinte de l’établissement, la vision d’un spectacle choisi dans la programmation.