Les cordées de la réussite

En montagne, une cordée est un groupe d’alpinistes reliés par une corde. Le «premier de cordée» est celui qui gravit le sommet en premier. Son rôle est de guider les autres et de leur éviter les chutes.S’appuyant sur ce principe de solidarité, la «Cordée  Rochefortaise» comporte un lycée "tête de cordée", le lycée Merleau Ponty, 6 collèges du pays rochefortais, l'université de La Rochelle et un partenaire culturel, le théâtre de la Coupe d'Or de Rochefort.Ce dispositif met en relation des jeunes avec d’autres qui ont réussi, des tuteurs avec des petits groupes d'élèves.A travers cette relation privilégiée, les jeunes peuvent découvrir un éventail plus large de parcours de formation, de métiers, quel que soit leur profil.

La cordée rochefortaise

La cordée rochefortaise, « Solidaires pour réussir », a fédéré des élèves des collèges Pierre Loti, La Fayette, Grimaux de Rochefort, Joliot-Curie de Tonnay-Charente, Hélène de Fonsèque de Surgères, du lycée Merleau-Ponty de Rochefort, en partenariat avec l’Université de La Rochelle et le théâtre de la Coupe d’Or pour le volet culturel.
La cordée est menée par un établissement « tête de cordée », le lycée Merleau-Ponty, qui a obtenu le label en 2011, attribué par le Ministère de l’Education Nationale qui a validé le projet. Il existe 300 cordées en France.

Le projet

Des établissements scolaires œuvrent en réseau en direction de jeunes élèves, originaires de milieu modeste, méritants, qui pourraient se trouver limités dans l’élaboration de leur projet d’orientation.
Les activités mises en œuvre : 16 lycéens de 1° du lycée Merleau-Ponty parrainent des collégiens. Les lycéens sont eux-mêmes parrainés par des étudiants de l’Université.