L'affectation en seconde

Vous avez l’intention d'inscrire votre enfant, en classe de Seconde, au Lycée Merleau-Ponty à la rentrée de septembre. L'affectation des élèves en classe de seconde est prononcée par Monsieur l'Inspecteur d'Académie, en fin d'année scolaire, dans le cadre d'une procédure informatisée.

Calendrier des procédures

• Fin mai :  Constitution du « dossier d’orientation après la 3ème » auprès du collège actuellement fréquenté par votre enfant (3 vœux maximum).
  • Mi-juin :  Avis du Conseil de classe et décision d’orientation du chef d’Etablissement d’origine.
  • Fin juin : Commission d’affectation en seconde à l’Inspection Académique de Charente Maritime.
  • Début juillet :  Transmission des décisions aux familles. Inscriptions au Lycée Merleau-Ponty.

L'affectation en première

Vous avez l’intention d'inscrire votre enfant en classe de Première au Lycée Merleau-Ponty à la rentrée de septembre :

• Par choix d’enseignement
  • Ou parce que vous arrivez en Charente-Maritime.

Vous devez constituer un dossier composé des documents suivants :

• une fiche de demande de changement d’établissement en première
  • la fiche de liaison après la seconde
  • les 3 bulletins trimestriels de l’année scolaire en cours avec avis du conseil de classe
  • un courrier précisant les motifs de la demande

Pour les demandes de changements d’établissement pour une autre raison qu’un choix d’enseignement (transport, changement d’adresse, modification de la situation familiale, convenance personnelle) vous devez joindre la fiche « demande de changement d’établissement en cours de scolarité ».

NB : L'affectation des élèves en classe de première au  Lycée Merleau-Ponty s’effectue fin juin, en liaison avec les services de l’inspection d’Académie. L’acceptation de la candidature de votre enfant sera fonction des places disponibles après affectation des élèves du secteur.

L'affectation en Terminale

Vous avez l’intention d'inscrire votre enfant, en classe de Terminale, au Lycée Merleau-Ponty à la rentrée de septembre :

• Par choix d’enseignement
  • Ou parce que vous arrivez en Charente-Maritime

Vous devez constituer un dossier composé des documents suivants :

• la fiche d’orientation après la première ou avis du conseil de classe sur le passage en terminale
  • les 3 bulletins trimestriels de l’année scolaire en cours
  • un courrier précisant les motifs de la demande

NB : L'affectation des élèves en classe de Terminale au  Lycée Merleau-Ponty s’effectue fin juin, en liaison avec les services de l’inspection d’Académie. L’acceptation de la candidature de votre enfant sera fonction des places disponibles après affectation des élèves du secteur.