Vie Scolaire
Pour signaler l'absence de votre enfant, nous vous remercions de bien vouloir privilégier le contact auprès de la Vie Scolaire :
par téléphone au : 05 46 99 90 05
ou par mail, à l'adresse : laviescolaire@lycee-merleauponty.fr
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ou par mail, à l'adresse : laviescolaire@lycee-merleauponty.fr
L'internat
L'internat accueille des lycéens et des étudiants du lycée Merleau-Ponty et du lycée professionnel Jamain.
Les internes sont répartis, par niveau d'étude, dans 6 dortoirs. Ils partagent des chambres de 3 ou 4 lits. Chaque chambre est équipée de tables et lampes de chevet, armoires et bureaux.
Vie à l'internat
La vie à l'internat est définie par un règlement intérieur qui précise les droits et devoirs de chacun.
Un CPE est responsable chaque nuit.
L'encadrement dans les dortoirs est assuré par les surveillants. Ceux-ci peuvent apporter une écoute ainsi qu'une aide aux devoirs.
Horaires
L'internat est ouvert du lundi au vendredi.
Horaires du soir :
Horaires du matin
1. La tenue
La pratique de l’EPS nécessite le port d’une tenue adaptée (survêtement ou short, tee-shirt, chaussures de sport propres) qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin.
Les chaussures doivent être lacées correctement. De plus, une semelle trop fine est préjudiciable au squelette et aux articulations lors des impacts répétés.
La casquette n’est autorisée qu’exceptionnellement à l’extérieur.
L’élève veille à retirer tout objet à caractère dangereux pour les autres (montre, bague, ..) et pour lui-même (boucles d’oreille, piercing, chewing-gum,…).
Il est conseillé de ne pas apporter en cours d’EPS d’objets de valeur (portable, MP3,bijoux) ou de grosse somme d’argent.( Les vestiaires sont cependant fermés au début des cours).
L’utilisation d’un MP3 en athlétisme, par exemple, est proscrite.
Les shorts de bain sont interdits à la piscine (seuls, le maillot et le boxer sont acceptés).
2. Les consignes de sécurité
La pratique de l’EPS, par sa nature, est génératrice de risques. Les consignes de sécurité données en début d’année et en début de cycle doivent être suivies à la lettre.
Exemples : - Ne pas se suspendre aux buts de Handball ou de Football.
- Ne pas se suspendre aux paniers de Basket.
- Ne pas courir au bord du bassin de natation.
- Ne pas pousser un camarade.
De même, l’élève doit respecter les consignes données par l’enseignant, pour chaque exercice, au regard de ses compétences.
La vigilance, l’écoute, la concentration et le respect d’autrui sont nécessaires et obligatoires.
3. Les déplacements
Lors des déplacements lycée/stade et lors de l’entrée à la piscine ou dans les vestiaires, un comportement calme et discipliné est requis.
4. Les Vestiaires
Le temps imparti au changement de tenue est de 5 minutes maximum.
Pour éviter toute dérive de comportement ( chahut, rixe, retard,…), l’intervention de l’enseignant à l’intérieur des vestiaires peut s’avérer indispensable. Le professeur peut donc y entrer en ayant prévenu de son arrivée.
5. Santé et inaptitudes
Tout élève est obligé de se rendre en cours et de pratiquer toutes les activités, sauf s’il est reconnu inapte par un médecin, ou en incapacité ponctuelle par l’infirmière (puis par l’enseignant).
Il est indispensable que la famille prévienne l’enseignant en cas de problèmes de santé (asthme, allergie,…) pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.
Dans tous les cas, c'est le médecin ou l’infirmière qui permet de rendre valide l'inaptitude de l'élève.
Quand l’élève est dispensé :
Sans certificat médical : C’est une demande exceptionnelle et temporaire (une séance) qui peut être refusée par l’infirmière ou le professeur, c’est pourquoi l’élève viendra avec sa tenue. Dans ce cas sa présence est obligatoire au lycée (en cours ou en permanence, selon la décision du professeur).
Avec certificat médical :Malgré une inaptitude physique, la présence de l'élève en cours peut être jugée obligatoire par le professeur. L'élève pourra aider à l'arbitrage, à l'observation, conseiller, sinon il sera tenu d'aller en permanence, après être passé au bureau de la vie scolaire. Apporter directement le certificat au professeur d' EPS.
Le matériel et les locaux
Les lieux et le matériel pédagogique mis à disposition doivent être respectés et laissés propres. Toute dégradation peut être soumise à facturation.
L'installation et le rangement du matériel nécessitent la participation active de tous les élèves.
Le respect de ces exigences est nécessaire au bon fonctionnement des cours, à la sécurité et à la réussite de tous.
La présente charte informatique a pour objet de définir les règles d'utilisation des moyens informatiques par les utilisateurs.
Dans la présente charte, on désignera
L’administrateur du système donne l'accès aux moyens au nouvel utilisateur.
L’utilisation des ressources informatiques et l’usage des services Internet ainsi que du réseau pour y accéder ne sont autorisés que dans le cadre exclusif de l’activité professionnelle des utilisateurs conformément à la législation en vigueur.
L’utilisateur est responsable de la pérennité de ses fichiers et de l’intégrité de son espace de travail.
L'utilisateur s'engage également :
L’utilisateur s’engage à ne pas apporter volontairement des perturbations au bon fonctionnement des systèmes informatiques et des réseaux que ce soit par des manipulations anormales du matériel, ou par l’introduction de logiciels parasites connus sous le nom générique de virus, chevaux de Troie....
Il est strictement interdit d’effectuer des copies de logiciels commerciaux pour quelque usage que ce soit, et notamment pour un usage personnel à domicile. Par ailleurs l’utilisateur ne doit pas installer de logiciels à caractère ludique, ni contourner les restrictions d’utilisation d’un logiciel (utilisation d’un proxy, filtrage de site internet).
L’utilisateur doit faire usage des services Internet dans le cadre exclusif de ses activités professionnelles
Il doit veiller particulièrement à :
Pour des nécessités de maintenance et de gestion technique, l’utilisation des ressources matérielles ou logicielles ainsi que les échanges via le réseau peuvent être analysés et contrôlés dans le respect de la législation applicable et notamment de la loi sur l’informatique et les libertés.
La présente charte s’applique à l’ensemble de la communauté scolaire, tous statuts confondus, utilisant les moyens informatiques de l’entité ainsi que ceux auxquels il est possible d’accéder à distance directement ou en cascade à partir du réseau administré par l’entité.
Sanctions du non respect :
En outre le non respect des règles et obligations définies dans cette charte est susceptible d’entrainer les actions suivantes de la part de l’établissement :
Ces actions ne préjugent pas de la mise en œuvre, en parallèle, de sanctions disciplinaires à l’encontre des agents selon la gravité des faits.
Il est rappelé que toute personne sur le sol français doit respecter la législation française dans le domaine de la sécurité informatique :
"--------------------------------------------------------------------------------------------------------------
A remplir par toute personne désirant utiliser les ressources informatiques du lycée :
Nom : ………………………………………………………………….
Prénom : ……………………………………………………………….
Matière enseignée : …………………………………………………….
(pour les professeurs)
Fonction : ………………………………………………………………
(pour le personnel)
Je déclare avoir pris connaissance de la « Charte du bon usage des ressources informatiques du lycée Merleau-Ponty » et demande l’obtention des paramètres nécessaires à ma connexion.
Fait à Rochefort le : …………………………
Signature précédée de la mention « lu et approuvé » :
Les Sentinelles
Le dispositif sentinelles et référents associe jeunes et adultes pour repérer et prendre en charge des victimes de harcèlement.
Assurer le bien-être et la réussite de tous les élèves est l’objectif premier des établissements scolaires. Toutefois, des études sur le climat scolaire montrent que certains jeunes souffrent d’isolements, de violences et particulièrement de harcèlement à l’école. Ce fléau touche tous les milieux et se base souvent sur des critères aussi divers que ceux liés au sexe, à l'orientation sexuelle, aux origines, au physique, à la religion... Un phénomène qui génère beaucoup de souffrance, de violence envers soi et envers les autres et de discrimination, pouvant parfois mener à des situations extrêmes telles que le décrochage scolaire, l'addiction voir même le suicide.
Face aux enjeux du phénomène de harcèlement, un dispositif se met en place au lycée Merleau-Ponty.
Un dispositif sur la base du volontariat
L'originalité du programme Sentinelles et référents repose sur le fait qu'elle associe sur la base du volontariat, les jeunes, les sentinelles et les adultes, les référents
Les élèves sentinelles ont ainsi pour mission de repérer les situations individuelles, d’intervenir auprès des victimes, des témoins et de signaler les phénomènes de bouc-émissaire, les cas de harcèlement, de discrimination ou de tout autre phénomène, lié aux adultes référents de leur établissement.
Il s'agit d'adultes clairement identifiés au sein de l'équipe éducative ou du personnel scolaire administratif et technique, qui ont suivi en même temps que les élèves volontaires le programme sur quatre jours de la formation Sentinelles et référents.
Développer la confiance entre jeunes et adultes
Il s'agit aussi de développer une confiance nouvelle entre les jeunes et les adultes. Ce qui est fondamental dans ce programme, c'est que les jeunes ne soient pas vus comme des balances. Il s'agit au contraire de bienveillance. L'intervention ne se fait pas auprès des auteurs mais d'abord des victimes, des boucs émissaires et des éventuels témoins passifs
La démarche a en tout cas le mérite d'offrir des outils adaptés à une problématique présente dans tous les établissements scolaires.
Lien vers l'instagram des Sentinelles
Comment les contacter ?
Par courriel à l’adresse suivante : sentinelles-referents.Imp@hotmail.com
Eco-délégués
En 2019, deux élèves de Terminale ont décidé de s'investir dans la lutte contre les changements climatiques. Ils ont endossé le rôle d’éco-délégué et sont intervenus auprès de plusieurs classes de 2nde pour éveiller les consciences et sensibiliser les élèves à la problématique du réchauffement de la planète.
Depuis, chaque année, les élèves de tous les niveaux s'investissent dans cette mission d'éco-délégué, ils sont force de proposition et le lycée met tout en place pour les aider.
Parce que s'engager c'est exister !