Règlement EPS
Le règlement EPS
1. La tenue
La pratique de l’EPS nécessite le port d’une tenue adaptée (survêtement ou short, tee-shirt, chaussures de sport propres) qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin.
Les chaussures doivent être lacées correctement. De plus, une semelle trop fine est préjudiciable au squelette et aux articulations lors des impacts répétés.
La casquette n’est autorisée qu’exceptionnellement à l’extérieur.
L’élève veille à retirer tout objet à caractère dangereux pour les autres (montre, bague, ..) et pour lui-même (boucles d’oreille, piercing, chewing-gum,…).
Il est conseillé de ne pas apporter en cours d’EPS d’objets de valeur (portable, MP3,bijoux) ou de grosse somme d’argent.( Les vestiaires sont cependant fermés au début des cours).
L’utilisation d’un MP3 en athlétisme, par exemple, est proscrite.
Les shorts de bain sont interdits à la piscine (seuls, le maillot et le boxer sont acceptés).
2. Les consignes de sécurité
La pratique de l’EPS, par sa nature, est génératrice de risques. Les consignes de sécurité données en début d’année et en début de cycle doivent être suivies à la lettre.
Exemples : - Ne pas se suspendre aux buts de Handball ou de Football.
- Ne pas se suspendre aux paniers de Basket.
- Ne pas courir au bord du bassin de natation.
- Ne pas pousser un camarade.
De même, l’élève doit respecter les consignes données par l’enseignant, pour chaque exercice, au regard de ses compétences.
La vigilance, l’écoute, la concentration et le respect d’autrui sont nécessaires et obligatoires.
3. Les déplacements
Lors des déplacements lycée/stade et lors de l’entrée à la piscine ou dans les vestiaires, un comportement calme et discipliné est requis.
4. Les Vestiaires
Le temps imparti au changement de tenue est de 5 minutes maximum.
Pour éviter toute dérive de comportement ( chahut, rixe, retard,…), l’intervention de l’enseignant à l’intérieur des vestiaires peut s’avérer indispensable. Le professeur peut donc y entrer en ayant prévenu de son arrivée.
5. Santé et inaptitudes
Tout élève est obligé de se rendre en cours et de pratiquer toutes les activités, sauf s’il est reconnu inapte par un médecin, ou en incapacité ponctuelle par l’infirmière (puis par l’enseignant).
Il est indispensable que la famille prévienne l’enseignant en cas de problèmes de santé (asthme, allergie,…) pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.
Dans tous les cas, c'est le médecin ou l’infirmière qui permet de rendre valide l'inaptitude de l'élève.
Quand l’élève est dispensé :
Sans certificat médical : C’est une demande exceptionnelle et temporaire (une séance) qui peut être refusée par l’infirmière ou le professeur, c’est pourquoi l’élève viendra avec sa tenue. Dans ce cas sa présence est obligatoire au lycée (en cours ou en permanence, selon la décision du professeur).
Avec certificat médical :Malgré une inaptitude physique, la présence de l'élève en cours peut être jugée obligatoire par le professeur. L'élève pourra aider à l'arbitrage, à l'observation, conseiller, sinon il sera tenu d'aller en permanence, après être passé au bureau de la vie scolaire. Apporter directement le certificat au professeur d' EPS.
Le matériel et les locaux
Les lieux et le matériel pédagogique mis à disposition doivent être respectés et laissés propres. Toute dégradation peut être soumise à facturation.
L'installation et le rangement du matériel nécessitent la participation active de tous les élèves.
Le respect de ces exigences est nécessaire au bon fonctionnement des cours, à la sécurité et à la réussite de tous.