Remise de diplômes en TSTMG

STMG

Le mercredi 30 MARS 2022, Lola, Lou-Anne, Chloé F., Maude, Chloé J., Amel, Melisa et Rozelin, élèves en TSTMG, ont reçu leur diplôme clôturant deux années de participation au Module « Ascenseur Social Diversité ».

Ce dispositif a pour but de faire connaître et d’inciter nos élèves de STMG à continuer leurs études post-bac vers une Classe Préparatoire dans le but d’intégrer un Master « Grandes Écoles ». Ce dispositif, qui existe maintenant depuis 8 ans, est un partenariat du lycée Merleau-Ponty avec la Classe Préparatoire du lycée de La Venise Verte de Niort (Classe prépa dédiée à la filière STMG), le groupe EXCELIA de La Rochelle (Ecole de Management du bassin) et d’autres lycées du département (Dautet, Doriole et Fénelon de La Rochelle, Saint-Louis de Pont l’Abbé d’Arnoult).

Depuis leur première, et, ce, une fois par mois, le mercredi après-midi, et sur volontariat, nos 8 élèves ont pu :

- assister à des immersions dans des classes de CPGE et d’école de management,

- participer à des cours post-bac de culture générale, d’anglais, de Responsabilité Sociétale d’Entreprise, de marketing des marques et des jeux de team building…

- suivre des ateliers de sophrologie, de coaching vocal, de communication orale, de développement personnel pour mieux se connaître et préparer les futures épreuves de bac,

- apprendre à préparer une lettre de motivation et un CV et s’entraîner aux entretiens de motivation, utiles pour Parcoursup et la vie professionnelle,

- assister à des spectacles pour parfaire leur ouverture culturelle,

- rencontrer des enseignants, des élèves de CPGE et d’écoles de commerce ainsi que des professionnels (ayant suivi ce parcours d’excellence) qui ont partagé leurs expériences avec nos jeunes.

Les enseignants de la filière STMG tenaient à féliciter ces jeunes filles pour leur motivation, leur ténacité pendant 2 ans ainsi que pour leur comportement exemplaire lors de nos différentes sorties.

Les enseignantes, Mmes BOUYER et VANTALON

La semaine prochaine, nos 7 élèves de première STMG, inscrites dans le module, pour clôturer l’année scolaire, auront la chance de visiter le « TRIBORD SAILING LAB », centre de co-conception et d’innovation des produits destinés au nautisme du groupe DÉCATHLON, installé aux Minimes, à La Rochelle, depuis juillet 2021.