Fermeture messagerie ENT

Les collectivités territoriales (régions, départements) et l’Éducation nationale font face, depuis le 20 mars, à des vagues de messages menaçants (alertes à la bombe, apologie du terrorisme, vidéos violentes...) véhiculées dans les messageries des ENT et logiciels de vie scolaire de nombreux établissements du second degré.

Conformément à la décision de la ministre de l'Éducation et bien que les environnements numériques de Charente-Maritime n’aient pas subi ces attaques, les mesures suivantes sont appliquées à partir du 29 mars 2024 :

• fermeture de la messagerie du logiciel de vie scolaire ou autres solutions équivalentes pour tous les élèves et tout le temps,
  • pour les autres utilisateurs (personnels et parents),  l’usage de la messagerie (vie scolaire ou équivalent) sera conservé entre 7 h et 23h, et fermé de 23h à 7h du matin. Ainsi, pendant cette période, les messageries ne seront ouvertes que pendant la journée, et pour les seuls personnels d’EPLE et les parents d’élèves.