Voyage de mémoire en 1ère euro

sections euro

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire français/histoire, des élèves issus en majorité des classes de 1ère euro (104-105) ont participé à un voyage de mémoire sur le thème de la Shoah et de la déportation, du 4 au 9 mars 2024. Nous avons amené les élèves à Strasbourg, notamment au Parlement européen, en lien avec le travail mené sur Simone Veil puis au camp de concentration du Struthof. À Paris, les élèves se sont rendus au mémorial de la Shoah de Drancy et à celui de Paris, où ils ont pu assister à une conférence sur la notion de génocide par Iannis Roder, interrogeant les motifs du passage à l’acte. Nous avons également réalisé avec eux un rallye-photo sur les traces du Marais juif.

Ce voyage s’inscrit dans un projet plus vaste que le voyage, projet comprenant une exposition sur les femmes résistantes et déportées de l'AFMD, des conférences (rencontre avec deux filles de déporté(e)s), la participation au concours de l'école internationale de formation de Yad Vashem sur les Justes parmi les nations, l’implication dans la Nuit de la lecture sur le thème national du corps mais aussi le choix de livres sur la Seconde Guerre mondiale pour le bac français. Le devoir de mémoire se fera à travers plusieurs concrétisations : des carnets de voyage exposés au CDI en mai, des lectures théâtralisées le 3 mai devant des Troisièmes du collège Grimaux ou encore des passages dans des classes en mai-juin.

Mme Chevrel, Mme Speakman et Mme Hromadova