Tournage au marais d'Yves

CAV

Gabriel Humeau, réalisateur et Isabelle Lafont, professeure de CAV, ont proposé aux élèves d'une classe de Seconde option CAV, un projet de film mettant en valeur la biodiversité du Marais d'Yves et les conséquences de la pollution dont il souffre.

Après avoir étudié des extraits des Glaneurs et la glaneuse d'Agnès Varda, et pris connaissance des caractéristiques naturelles de ce milieu particulier, les élèves ont réfléchi à des dispositifs cinématographiques pour traiter ce sujet et se sont entraînés à la prise en main du matériel de tournage.

Le jeudi 15 février, toute l'équipe des jeunes cinéastes a passé la journée sur le site pour le tournage. Au programme : interviews (une ostréicultrice, le responsable des bacs à marée, un universitaire, un membre de la LPO), des plans sur les paysages, des prise de vue sur les élèves collectant les déchets, un stop-motion à base d'éléments plastiques abandonnés sur la plage, sans oublier le making-of.

Uen journée riche en apprentissages des techniques cinématographiques et surtout une réelle prise de conscience des dangers qu'encourt notre beau littoral.