sections européennes

Les sections européennes sont l’enseignement d’une discipline non linguistique, l’histoire-géographie, dans une langue étrangère. Au lycée Merleau-Ponty, il en existe une en anglais et une en allemand.

Pour qui ?

Elles s’adressent à des élèves motivés, actifs, désireux d’améliorer leur anglais ou leur allemand et d’enrichir leurs connaissances et culture générale.

Fonctionnement ?

Une partie du cours d’histoire-géographie se déroule en langue étrangère, à partir de documents en langue étrangère, de nature variée. La pratique de l’oral est particulièrement travaillée. Des projets et une ouverture sur l’international sont privilégiés : suivant les années, échanges avec l’Allemagne, la Suède, la Norvège, voyages scolaires divers, visites, etc...

De la 2nde à la Terminale, les élèves bénéficient d’un renforcement linguistique à hauteur d’une heure par semaine supplémentaire avec leur professeur d’anglais. En histoire-géographie, cela varie selon le niveau et la section.

Section européenne HG/Anglais

Section européenne HG/Allemand

Niveau 2nde

Elèves regroupés pour le cours d’histoire-géographie, dont certains chapitres sont réalisés en anglais  + 1h DNL spécifique

Elèves regroupés pour le cours d’histoire-géographie + 2h DNL spécifique

Niveau 1ère

1h30 DNL

2h DNL

Niveau Terminale

2h DNL

Comment y rentrer ?

Les élèves de 3me doivent se rapprocher de leur professeur principal pour que leur établissement transmette un dossier de candidature au printemps (fin mai- début juin). Il comporte les bulletins scolaires de l’année de 3ème ainsi qu’un avis du chef d’établissement et du professeur de langue. Une lettre de motivation peut éventuellement être jointe au dossier mais n’est pas obligatoire.

Les atouts

- Un niveau de langue consolidée

- Une culture générale enrichie

- Un dossier scolaire valorisé, un atout pour Parcoursup