section sportive - présentation et dossier d'inscription

section handall fémi.

SUIVI SCOLAIRE INDIVIDUALISE

6H DE HANDBALL/SEMAINE

SUIVI MEDICAL PERSONNALISE

La section sportive scolaire est une structure officielle au sein de l’Éducation Nationale, encadrée par des textes de référence sur l’organisation et le suivi médical des participants. Elle est née du partenariat entre le Lycée Merleau-Ponty à Rochefort, l’équipe éducative d’EPS du lycée et le Rochefort HandBall Club.

La section s’adresse aux élèves de seconde et première. Des dérogations peuvent être données à quelques élèves de première en fonction des capacités d’accueil.

Scolarisée en Charente Maritime ou hors de la Charente Maritime, vous pouvez postuler.

Elle est ouverte aux jeunes filles qui pratiquent le handball aux niveaux fédéral, régional et départemental qui présentent un potentiel de progression et d’une grande motivation. Elles évolueront dans un groupe de 16 à 18 joueuses et bénéficieront de 3 entraînements par semaine dont un spécifique à la préparation physique. L'emploi du temps scolaire sera aménagé pour des séances prévues le lundi et le jeudi de 17h05 à 19h05 et le mercredi de 13h15 à 15h15. Les séances ont lieu au gymnase du lycée qui se trouve au sein de l’établissement

Objectifs de la section sportive

La structure est organisée autour d’un projet global de formation. Il s’agit d’accompagner la lycéenne dans un double projet ambitieux : Poursuivre ses études pour réussir une orientation choisie et de Développer des savoirs faire relatifs à la pratique du handball en bénéficiant d’un entraînement individualisé

Objectifs éducatifs

• Promouvoir la réussite scolaire ;
  • Développer l’autonomie de l’élève ;
  • Amener la jeune fille à se construire en tant qu’acteur de son avenir et appréhender  les valeurs citoyennes à travers la pratique sportive.

Objectifs sportifs

• Développer des savoirs-faire individuels et collectifs relatif à la pratique du handball ;
  • Représenter le lycée au plus haut niveau dans les compétitions organisées par l’UNSS ;
  • Préparer les joueuses à devenir les actrices de leur sport à moyen terme ;
  • Valoriser et favoriser les progrès en permettant l’accès aux niveaux régional et national.

Conditions d’admission

• Être admise en seconde, en 1ère au lycée Merleau-Ponty
  • Être apte médicalement
  • Présenter un « potentiel » sportif et être particulièrement motivée par le projet proposé par l’encadrement de la section et du lycée
  • Compléter la demande de candidature pour la rentrée de septembre 2024 et la renvoyer dans les délais impartis.
  • Test d’évaluation du potentiel où les postulantes seront réunies un mercredi de 13h30 à 16h30 au gymnase du Polygone, situé  « rond-point du Polygone Boulevard Edouard Pouzet 17300 Rochefort ». Ce test se déroule en mai.

Recrutement et admission

Suite au dépôt de votre dossier, à votre participation aux tests d'évaluation, une commission réunissant le Proviseur du lycée, le professeur coordonnateur, les entraîneurs, le Président du club de Rochefort étudie votre candidature fin mai. Vous recevrez la réponse de l'établissement par courrier mi juin. Sont pris en compte dans la décision et pour chaque candidate : le niveau scolaire (résultats, appréciations) ainsi que son niveau sportif et ses perspectives d'évolution (test d'évaluation)

L'entrée à la section sportive sera considérée comme l'option principale.

Il n'y aura pas d'autre option possible

Au sein de l'établissement

L’encadrement

L’ enseignant d’EPS référent, assure le suivi de la structure et l’encadrement des équipes UNSS. L’encadrement des séances d’entraînement, soit deux séances spécifiques handball et une séance de préparation physique, sera réalisé par un éducateur sportif diplômé et salarié du Rochefort Handball Club.

Suivi Scolaire

La mise en place d’un dialogue régulier entre le professeur coordonnateur et les différents acteurs de la section sportive notamment les professeurs principaux, la vie scolaire, les entraîneurs et l’élève permettra d’intervenir au plus juste cas de difficultés particulières.

L’aptitude et le suivi médical

• Avec l’accord de la famille , un suivi médical annuel est organisé avec trois temps forts : mi septembre, début janvier et début juin. Sur ces trois moments un bilan sera fait par le staff médical de la section.
  • Le staff médical est constitué de l’infirmière du lycée Mme Mineau, du kinésithérapeute M. Geay.
  • Des actions de prévention et d'éducation à la santé seront développées notamment dans le domaine de la nutrition, des rythmes de vie et du dopage, des blessures.

Hébergement

• Le lycée dispose d’une demi-pension ouverte chaque jour, du lundi au vendredi.
  • Le lycée offre également la possibilité d’être interne pour les élèves habitant hors secteur.

L’internat du lycée Merleau-Ponty ouvre ses portes le lundi matin.

N'hésitez pas à vous rendre sur le compte Insta  de la section "sectionhand.lmp", à très bientôt !