Sagacité et archéologie à Barzan

LCA

Dans un panorama exceptionnel au-dessus de l’estuaire de la Gironde, le site archéologique du Fâ à Barzan, en Charente-Maritime, a accueilli les latinistes de seconde, première et terminale du lycée Merleau-Ponty pour un voyage dans le monde gallo-romain. Véritable gisement pour les scientifiques, il dévoile peu à peu une ville portuaire antique, l’une des plus importantes de la façade atlantique, qui a joué un rôle économique de premier plan avec Mediolanum, la ville de Saintes.

Ainsi, les élèves ont-ils pu tester leur sagacité en utilisant une technique de fouilles scientifique sur un petit espace du site, en se mesurant à la reconstitution de céramiques en morceaux, et en résolvant l'énigme d'une ville majeure ensevelie dans l'oubli.

Avec nos remerciements à tous ceux qui ont concouru à la réussite de cette sortie, personnels, agents, élèves, professeurs !

Mesdames Prieur et Daumarie