Rencontre avec une ex-députée

droit et enjeux du monde contemporain

Dans le cadre de l’option Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain, les élèves de Terminale ont pu rencontrer Madame Frédérique Truffnell, ex-députée de la deuxième circonscription de Charente-Maritime entre 2017 et 2022.

Avec beaucoup de sincérité, elle nous a décrit les rouages de l’Assemblée Nationale, et son action au sein de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, dans laquelle elle a fait partie. Sensibilisée notamment à la préservation des zones humides, très présentes dans la région, elle se décrit comme une « écologiste pragmatique » : déçue de la « politique à petit pas », - pour reprendre ses termes- , mené par Monsieur le Président Emmanuel Macron, elle quitte le groupe La République en Marche pour rejoindre le Groupe Ecologie démocratie et solidarité, très vite dissout en 2020.

Aujourd’hui, membre du parti Mouvement Démocrate, elle poursuit son engagement politique au sein d’associations, comme « Les Universités de la Biodiversité » dont elle est présidente. Insistant sur la nécessité de s’impliquer dans la vie de l’Etat, tout d’abord par le vote, elle préfère à une démocratie représentative une démocratie participative.

Rencontrer une citoyenne avec un parcours si riche d’expériences, portée sur l’intérêt collectif et la volonté de défendre ses valeurs à travers l’action politique fut très enrichissant, et nous espérons rapidement accueillir au Lycée Merleau-Ponty de nouveaux corps de métiers et individus avec des trajectoires différentes.

Romane BARRUCAND, T08