Projet Clip

CAV

Les élèves de la classe CAV-211 ont vécu une expérience extraordinaire ! Dans le cadre de leur cours de CAV, ils ont pu participer à la réalisation d'un clip, encadré par Gaëtan Chataignier, réalisateur de clip de nombreux artistes. Le projet a été proposé par le FEMA (Festival International du Film de La Rochelle) et organisé par Anne-Charlotte Girault, chargée de l'action culturelle et des partenariats.

Le 31 janvier, Gaëtan Chataignier est venu dans la classe pour présenter son projet de clip et faire écouter la chanson "Two hopefull Lovers" du groupe Maxwell Farrington & Le SuperHomard, sujet du clip. Le réalisateur a également parlé de son travail, projeté les clips qu'il a réalisés pour Philippe Katerine, Octobre noir, Bernard Lavilliers entre autres.

Le 7 février, les élèves ont réfléchi à l'illustration de la chanson en images. C'était l'occasion d'élaborer un scénario, des parties de story-board, de préparer les masques et costumes, et surtout de s'initier au jeu d'acteur, à la technique de prise de vue, au travail de la lumière.

Le 8 février, le tournage a eu lieu toute la journée dans les jardins de La Corderie Royale, grâce à l'aide technique de la Mairie de Rochefort. Les élèves ont été acteurs, et parfois aides techniques du projet, dirigé par Gaëtan Chataignier. Les parties du programme "les métiers du cinéma" et "l'écriture du plan" ont touvé tout leur sens.

Le 9 février, les élèves ont pu voir les images brutes, sans montage. Le réalisateur va à présent travailler au montage final.

Les jeunes acteurs-cinéastes et leur professeure de CAV remercient chaleureusement le FEMA et Gaëtan Chataignier pour sa gentillesse et la précision de ses enseignements. Ils ont hâte de voir le résultat !