Projection intergénérationnelle

CAV

Vendredi 5 avril 2024, des élèves de spécialité Cinéma Audio Visuel du lycée Merleau-Ponty et un groupe de résidents des Jardins du Marais, EHPAD de Saint Agnant, se sont réunis pour la projection publique du documentaire réalisé en 2022-2023 par les élèves de Première spécilaité CAV Collecte de souvenirs de la Seconde Guerre mondiale. Ils s'agissait de recueillir, en images et en son, le témoignage de personnes qui étaient enfants durant la guerre.

La demande est venue de Mme Michelet, directrice des Jardins du Marais et des Archives départementales. La préparation du tournage (technique et questions) s'est faite durant le début d'année 2023, grâce aux interventions du réalisateur Olivier Gil et au travail de suivi de Mmes Lafont et Faure, enseignantes de cinéma. Vie quotidienne, famille, enfance, guerre constituent les grands chapitres du film.

Le tournage n'a duré qu'une journée, mais le résultat est fort, émouvant. Tout comme ce moment de retrouvailles, un an après, où les élèves ont accompagné les résidents et les jusqu'au premier rang de la salle, pour un grand moment de partage.

photos Marine Alain