Nuit de la lecture, deuxième édition !

nuit de la lecture

L’événement a été une fois de plus riche en moments forts. La scène slam a ouvert la soirée en abordant des thèmes émouvants comme la guerre en Ukraine, l’anorexie ou l’adoption. De nombreux ateliers ont été préparés par nos élèves : « de l’IVG à #MeToo et « Corps, Shoah et déportation » en Histoire, « Le corps dans tous ses états » en physique, « On vogue à l’âme » en anglais ou « Le corps des femmes » en philosophie. La comédienne Christine Culerier a lu des textes autour du thème national du corps, extraits des œuvres de Colette, de Marie NDiaye ou de Camille Laurens. La démonstration de step a mis le feu dans le hall tandis que le CDI a accueilli de nombreuses animations : présentation d’un livre coup de cœur, atelier d’écriture, concours de marque-page et autres quiz. Les Sentinelles du lycée ont lu des extraits de Manon, 13 ans pour toujours, témoignage écrit par Nora Fraisse qui a fait du harcèlement le combat de sa vie, après la perte de sa fille. Nos visiteurs ont pu s’affronter dans un Kahoot sur un questionnaire confectionné par des Secondes.

Le collège Joliot-Curie de Tonnay et le lycée Dassault de Rochefort se sont associés à la fête puisque plusieurs de leurs élèves ont participé aux « lectures musicales » et au « concours de lecture à voix haute ». Ce rendez-vous annuel qui fait s’affronter des élèves de Troisième et de Seconde a clôturé la soirée par des choix de lecture sensibles et par une interprétation vibrante.

Bravo à tous les lauréats qui ont reçu un Chèque Lire, notamment Clara Beaurin en TSTGM3 pour son poème, Milana Togobitskaia en 208 pour son texte sur la nostalgie, Basile Pellerin en 106 pour sa performance au piano, Enoal Baudray-Fièvre en 207 pour ses talents de dessinateur et Dylan Chauveau, lecteur émérite du collège Joliot-Curie.

Mme Hromadova, organisatrice de l'événement