Mashup, pré-cinéma et trucage

CAV

Lundi 18 décembre 2023, des intervenants du FARsont venus animer une journée très riche pour les élèves de l'option CAV en Seconde.

Le matin, les élèves se sont essayés à l'utilisation d'une table de mashup : ils ont écrit des scénarios à partir de plans tirés des oeuvres de Miyazaki, accompagnés de sons, dans un exercice de montage très rapide. Chaque groupe a présenté son film, tout en faisant un doublage sur le vif.

L'après-midi, le FAR a présenté les objets optiques du pré-cinéma, les élèves ont pu manipuler les objets ancêtres du cinéma et ont fabriqué un thaumatrope.

L'atelier trucage "inscrustation" a fait disparaître les élèves dans une trousse !

La journée a permis aux élèves de réinvestir leurs connaissances sur les début du cinéma, la composition d'un scénario, les échelles de plans, le trucage.