Mare nostrum à Bordeaux

LCA

Journée pluvieuse, rencontres heureuses. C'est ainsi que nous pourrions résumer notre sortie du 26 mars à Bordeaux, Les élèves inscrits au dispositif Mare nostrum se sont levés très tôt ce matin-là pour rejoindre la ville en train. Nous nous sommes rendus en tramway jusqu'au site du palais Gallien pour découvrir les lieux en vrai puis sommes allés rejoindre notre guide au musée d'Aquitaine. La visite du département gallo-romain a été passionnante grâce à lui. Non-voyant, il a su nous piloter de vitrine en statue pour nous faire partager ses connaissances impressionnantes sur l'antiquité à Burdigala. Après un déjeuner libre, nous sommes allés à la rencontre de C. Touzet, responsable de l'association d'étudiants Erasmus de Bordeaux (ESN) et de deux autres étudiants qui nous ont présenté différents types de mobilités à l'étranger accessibles à nos lycéens futurs étudiants. Une journée très riche, donc.

Nous tenons à remercier vivement ceux qui nous ont rendu possible cette sortie : la région Nouvelle Aquitaine, le TBM, le musée d'Aquitaine (billets TER/ tramway/ d'entrée à petits prix pour les groupes scolaires), le lycée Merleau-Ponty (autorisation "d'absence" pour les enseignants et financement), et le rectorat de Poitiers (mise en place du dispositif Mare Nostrum).

Les professeurs,

Mesdames Daumarie, Hartenberger et Prieur, Monsieur Verdeguer