Les métiers de demain

STMG

Tous les ans, l’académie de Poitiers organise 4 journées de découverte des « métiers de demain » pour les collégiens et lycéens.

Tous les ans, le lycée Merleau-Ponty y amène des élèves de terminale STMG.

Cette année, 30 élèves de TSTMG Marketing se sont déplacés au Pôle Innovation de Saintes qui est un espace dédié aux projets et activités innovants :

. Un incubateur pour startups (0 à 12 mois d’accompagnement) ;

. Une pépinière pour startups (0 à 3 ans d’accompagnement) ;

. Un centre d’affaires pour accompagner la croissance de ces startups au-delà de 3 ans d’activité ;

. Un FabLab professionnel appelé Le Kube.

La Directrice du Pôle et son assistante nous ont présenté leurs activités, explicitant ce qu’est une innovation, une startup, leurs missions et comment le Pôle accompagne ces jeunes entreprises.

Dans un deuxième temps, les élèves ont rencontré des chefs d’entreprise :

. SunXLium qui travaille sur un partage de prises électriques pour véhicules électriques ;

. VisualS qui développe un progiciel permettant de mettre en communication tous les partenaires médicaux ainsi que la famille de résidents en Ehpad ou de malades en établissements de soin.

Enfin, les élèves ont visité le Pôle pour terminer avec le FabLab, qui est un atelier mis à disposition des professionnels. On y trouve diverses machines d’impression, de découpe, de couture…