La Course Contre la Faim Édition 2024 au lycée Merleau-Ponty

La Course contre la Faim est un projet pédagogique à travers les différentes thématiques abordées, comme la malnutrition ou bien la solidarité internationale.
La pédagogie du projet tient également dans son caractère dynamique et actif : les élèves doivent prendre en main le projet et se l’approprier. Une fois sensibilisé au problème de la faim, l’élève devient lui-même sensibilisateur dans son entourage. Il devient acteur du projet en recherchant des parrains, en donnant le meilleur de lui-même le jour de la course, et enfin, en collectant les dons qu’il a acquis et en les restituant à son établissement.

Le lycée Merleau-Ponty est engagé auprès d’ACF depuis 2012.
La session 2024 est la première édition post COVID. Elle s’est déroulée sous un magnifique soleil et dans une ambiance musicale et bon enfant. Elle a mobilisé de très nombreux bénévoles qui ont assuré une organisation impeccable : paramétrage de l’application numérique, pointage des kms effectués, collation et distribution d’eau, secrétariat, soins, mise en place et rangement, coordination des coureurs et marcheurs….

Bilan de la journée : 125 valeureux coureurs ou marcheurs ont parcouru 1018 kms. À l’heure actuelle, les promesses de dons s’élèvent à plus de 7 000 €. Ainsi, ce sont 165 enfants sauvés de la sous-nutrition ; ce qui montre que l’engagement au lycée Merleau-Ponty est toujours aussi fort.
Les dons recueillis seront reversés à Action contre la Faim afin de soutenir ses programmes dans le monde entier : agriculture, assainissement de l’eau, famine, emploi… Chaque année est l’occasion d’aider une région particulière : cette année, c’est le Bangladesh.

Bravo à nos élèves de secondes et aux adultes qui ont couru ou marché pour la bonne cause.
Un grand merci aux bénévoles, aux Sentinelles qui ont profité de l’occasion pour sensibiliser leurs camarades à la lutte contre le harcèlement scolaire, à nos danseurs, aux professeurs référents qui assurent le lien entre le comité d’organisation et les élèves, à notre infirmière, au personnel technique et de vie scolaire et à notre direction.

Elèves et personnel, préparez vos baskets pour l’édition 2025 !