EPS

L’EPS au lycée Merleau-Ponty

Au regard des textes officiels, des caractéristiques des élèves, des ressources matérielles, de la politique éducative de l’établissement et de l’environnement, trois objectifs nous paraissent essentiels :

1.La formation d'un citoyen responsable.

2.L'acquisition de l'autonomie.

3.L'acquisition de connaissances et compétences permettant la construction d'une image positive de soi et la préparation à sa vie physique sociale.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons choisi cinq compétences générales à développer :

1.Respecter l'autre :

- Par rapport à son camarade ou un membre de la communauté éducative.

- En acceptant d'être capable de travailler avec tout camarade du groupe, de la classe ou d'une autre classe.

- En étant tolérant à son égard et en maîtrisant son agressivité.

2.Respecter les règles :

- Émises par l'enseignement d'EPS : dispenses, tenue, absences, sécurité.

- Propres à chaque activité et les faire respecter en tant que juge ou arbitre.

3.Être capable de travailler en groupe :

- En assurant la sécurité d'un camarade : aide, parade, installation correcte du matériel.

- En identifiant les principaux déterminants des activités pratiquées, de les repérer lors de l'observation d'un camarade et de lui transmettre pour proposer des remédiations possibles.

4.Acquérir les connaissances permettant d'analyser sa propre activité :

- En s'auto-évaluant devant la situation de référence mise en place par l'enseignant.

- En allant chercher des personnes compétentes dans l'activité : l'enseignant ou un élève compétent dans le domaine travaillé.

- Organiser sa pratique physique (actuelle et future, en cours d'EPS, à l'association sportive, en compétition, en loisir) dans les meilleures conditions de sécurité (gestion des efforts, préventions des accidents, récupération).

5.Acquérir dans les activités pratiquées les connaissances et compétences minimales permettant d'accéder :

- A la notion de satisfaction voire de plaisir dans la pratique.

- A un niveau de connaissance et d'autonomie suffisant en vue d'une pratique de loisir potentielle.

- A la capacité de comprendre et d'apprécier les différents spectacles sportifs.

Pour en savoir +