De retour du Struthof

Les élèves de 102, 104, 105 et T10 ayant participé au voyage de mémoire Paris-Strasbourg-Struthof du 4 au 8 mars sont devenus comédiens les 2 et 3 mai par l'entremise de Lucas Rastoll de la Compagnie Reine Mer.

Après avoir rédigé chacun un texte relatant leur expérience lors du voyage de mémoire, sous forme de lettres fictives, monologues intérieurs, chroniques de survivants, les élèves ont mis en scène et joué leurs textes grâce aux conseils avisés et bienveillants de Lucas Rastoll.

Leur travail s'est conclu par deux représentations le vendredi 2 mai à 16h et 17h devant un public nombreux, composé d'élèves et d'enseignants du lycée mais également de deux classe de troisième du collège Grimaux, accompagnées de leurs enseignants et de leur principal adjoint.

Ces lectures de textes ont été accompagnées de musiques et chansons que les élèves avaient également choisies en écho à leur expérience de l'histoire et des mémoires de la déportation et de la Shoah durant les quelques jours du voyage.

Que d'émotions partagées lors de ces lectures éminemment personnelles mais si émouvantes dans ce qu'elles touchent aussi à l'universel et à notre humanité commune !

Merci encore à tous les participants pour ce qu'ils nous ont offert lors de ces représentations ainsi qu'à Lucas Rastoll pour avoir si bien mis en scène et en valeur les textes de nos élèves.

Céline Hromadova et Annabel Speakman