Anatomie d'une chute : sortie cinéma

droit et enjeux du monde contemporain

Les élèves de Droit et Grands Enjeux du Monde Contemporain ont travaillé en amont puis  sont allés voir le film de Justine Briet Anatomie d'une chute ! Ils en sont revenus avec une question : "Comment faire entendre sa voix lorsque sa vie est dévoilée, décortiquée, et jugée, face à une foule de gens qui ne connaissent rien, ou presque, de sa propre intimité ?"

Le film témoigne du rôle distinct des nombreux personnages de la cours d’assises, et les difficultés auxquels font face ces derniers. Le juge, les jurés, les avocats, les experts ou encore les témoins font « l’anatomie d’une chute » : celle de Samuel, du haut de son balcon, mais aussi celle d’un couple, et d’une femme libre, mais vulnérable car mise à nue, que l’on juge au cœur d’un procès qui suscite une violente ferveur médiatique.

Romane BARRUCAND, T08