"Salt and Sugar" (sel et sucre) 2010-2012

Le but de notre projet est le développement des environnements numériques de travail et l’utilisation des TIC (Technologies de l’information) en tant que catalyseur d’innovations et de changements dans les pratiques éducatives. 
Le but est de trouver de mener une succession d’expérimentations utilisant les TIC dans la vie quotidienne de nos établissements selon leur culture et leur sensibilité. Nous souhaiterions mettre en place et échanger de méthodes pour montrer l’efficacité des TIC dans l’enseignement. Cette expérimentation ne porte pas sur le matériel lui-même mais son utilisation en tant qu’outil pour montrer son efficacité dans les environnements éducatifs, la motivation dans l’apprentissage et le travail à l’extérieur de l’établissement. Ce changement d’outils et de méthodes peut amener une plus grande  motivation à la fois pour les élèves et pour leurs éducateurs. 

Les objectifs de ce projet visent à répondre à un certain nombre de questions :

  • Comment utiliser au mieux les TIC dans l’éducation et améliorer l’interactivité enseignant / apprenant ?
  • En quoi l’outil technologique, peut-il modifier notre façon d’enseigner pour la rendre plus efficace ?
  • Comment développer la culture numérique des enseignants pour qu’ils puissent comprendre et mettre en œuvre ces outils d’enseignement interactifs ?

Programme du séjour Comenius à Tallinn

Le 24/01/2011

  • Visite du lycée de Viimsi guidée par les élèves estoniens
  • Soirée d’accueil,
  • Rencontre des groupes estonien, finlandais, suédois

Le 25/01/2011

Présentation des systèmes éducatifs des pays participants, observations de cours au lycée de Viimsi, visite du Parlement estonien

Le 26/01/02011

  • Présentation du projet de l’équipe française (développement durable,mathématiques, anglais, français, histoire, sciences économiques et sociales)
  • Conférence des élèves sur les nouvelles technologies, les réseaux sociaux. Echanges et visio-conférence avec la Suède.
  • Visite du musée des Sciences de Tallinn.

Le 27/01/2011 

  • Rencontre avec le maire de Viimsi, présentation des caractéristiques de la ville (population, économie, éducation, projets)
  • Visite du musée des traditions populaires et de la pêche
  • Présentation des projets suédois et finlandais
  • Bilan de la rencontre
  • Soirée de fin de séjour

Bilan et projets

Le séjour a été riche en découvertes ! Des liens se sont noués entre professeurs et autres participants dans la perspective de projets pédagogiques communs autour du développement durable et des espaces numériques de travail.

L'équipe Comenius du lycée Merleau-Ponty prépare désormais la rencontre de Rochefort qui aura lieu au lycée du 16 au 19 mai 2011.

Deuxième séminaire Cormenius à Rochefort

Le deuxième séminaire du programme Comenius s'est déroulé à Rochefort du 16 au 21 mai 2011. Les thèmes définis et abordés lors du premier séminaire en Estonie ont été développés et le travail commun s'est enrichi grâce aux divers échanges et ateliers réalisés à Rochefort. Les thèmes de réflexion et de travail étaient le développement durable et l'utilisation des TICE en pédagogie. Le séminaire s'est avéré riche en échanges de tous ordres. Les professeurs des quatre pays se connaissent bien à présent et les ateliers ont permis de lancer des projets précis de travail en commun, en voici quelques exemples :

  • questionnaire sur le développement durable dans les quatre pays
  •  projet commun de journal numérique "webzine"
  • travail commun sur la nouvelle Matin brun de F. Pavloff
  • webgallery

Les participants au séminaire de Rochefort ont eu l'occasion de participer à diverses activités sur le développement durable : promenade à vélo sur bords de la Charente, observation des oiseaux, visite de la station de lagunage. Ils ont aussi pu déguster un repas traditionnel élaboré par le personnel de restauration du lycée Merleau-Ponty.

Le patrimoine de la ville et de ses alentours n'a pas été oublié dans le programme : pont transbordeur, Corderie royale, visite de La Rochelle. Après la clôture officielle du séminaire, un pique-nique a été organisé sur la côte sauvage. Le lendemain, les élèves et professeurs ont  visité le zoo de La Palmyre et leur séjour s'est terminé au festival "Cigogne en fête" de Breuil Magné.L'équipe Comenius du lycée Merleau-Ponty , avec l'aide de tous les personnels du lycée, a su mener à bien ce séminaire et se prépare déjà à la troisième rencontre qui aura lieu en Finlande au mois de décembre 2011 !

Rencontres Comenius : troisième étape à Ylivieska en Finlande

Le troisième séminaire du Projet Comenius 2010-2012 a réuni à Ylivieska les professeurs du lycée Merleau-Ponty et leurs collègues suédois, estoniens et finlandais du 4 au 11 décembre 2011. Cette rencontre s’est inscrite dans la continuité du projet qui a débuté en 2011 et dont les deux axes principaux sont d’une part, les nouvelles technologies dans les pratiques pédagogiques et, d’autre part, le développement durable.
Le travail collaboratif des équipes a été continu grâce à la plateforme numérique de travail Moodle « Comenius Salt and Sugar » utilisée par les quatre groupes du projet. Le séminaire d’Ylivieska fut l’occasion de présenter l’évolution, et d’approfondir encore les échanges et  les projets communs dans une atmosphère studieuse et conviviale.

 

Dernier séminaire Comenius "Salt And Sugar" En Suede, Mai 2012 

L'aboutissement du Projet

Dix élèves de Seconde européenne, accompagnés de sept enseignants du lycée Merleau-Ponty, ont été accueillis à Karlskrona, par l’équipe suédoise du projet Comenius « Salt and Sugar ». C’est avec grand plaisir que les équipes suédoise, estonienne, finlandaise et française se sont retrouvées pour la dernière session du projet. Ce fut l’occasion de poursuivre et d’achever les travaux collectifs entrepris depuis l’année dernière et de consolider encore les relations professionnelles et amicales nées des rencontres successives.

 voir les productions des élèves et les couvertures et les suites de Matin Brun

le webzine

la cuisine en Poitou-Charentes