Ouverture vers l'international

  • langues vivantes enseignées : Anglais, Allemand, Espagnol, Russe
  • sections européennes Anglais, Allemand
  • accueil d'élèves étrangers dans les classes
  • échanges avec la Suède, la Norvège, l'Allemagne, les Etats-Unis, le Honduras 
  • projets Comenius 
  • voyages en Angleterre, Irlande, Espagne
  • projet commun avec le lycée de Boffa (Guinée Maritime)

Les 1ères STMG2 à la découverte de Lisbonne février 2016

Du 07 au 12 février 2016, 26 élèves de 1ère STMG2 ont pu découvrir les charmes de cette capitale européenne, accompagnés de leurs professeures, Mmes BOUYER et VANTALON, et de nos deux animatrices culturelles, Agnès et Yasmina.

 

Le programme 

Dimanche 07 février : ROCHEFORT à BORDEAUX à LISBONNE 

Premières sensations fortes : certains prenaient l’avion pour la première fois…

Lundi 08 février : LISBONNE

Visite en anglais de l’antenne portugaise de l’entreprise Coca-Cola.

Déjeuner sur la plage de Caparica.

Découverte à pied du quartier de Baixa.

Croisière sur le Tage et découverte de Lisbonne en bus amphibien.

 

Mardi 09 février : LISBONNE

Visite en portugais du musée d’Art contemporain dans le quartier du Chiado.

Circuit panoramique guidé de Lisbonne, avec le quartier du Chiado, la Baixa, le Castelo Saint Jorge… Promenade dans le quartier de l’Alfama, le plus vieux quartier de la ville, le seul ayant survécut au tremblement de terre de 1755.

Visite du château de Saint Jorge, château médiéval bâti au Vème siècle et qui offre une vue magnifique sur Lisbonne et la mer.

Mercredi 10 février : LES STATIONS BALNÉAIRES

Découverte de la Côte de Paille avec les stations balnéaires d’Estoril et Cascais.

Découverte du Cap da Roca, le cap le plus occidental en Europe, ainsi que de la Boca do Inferno (la Bouche de l’Enfer), là où l’Océan Atlantique vient frapper la falaise dans un sourd rugissement.  

Déjeuner au restaurant pour découvrir la gastronomie portugaise.

Découverte de Sintra, la ville des Palais Royaux, classé Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO et de son Palais National.

Jeudi 11 février : LISBONNE

Visite en portugais de la fabrique de glaces à l’italienne SANTINI, à Carcavelos.

Visite du Monastère des Hiéronymites, dont la construction a été érigée par le Roi Manuel : il est considéré comme le chef d’œuvre de l’architecture manuéline.

Arrêt devant la Tour de Bélem, élégante tour manuéline construite pour défendre le Monastère des Jeronimos, et devant le Monument des Découvertes, œuvre du sculpteur Leopoldo de Almeida qui mesure 52 m de hauteur : elle a été érigée en 1960 à l’occasion du 5ème centenaire de la mort de l’Infant Dom Henrique.

Visite du Musée archéologique do Carmo, église bâtie au XVème siècle et dont ne subsistent que des ruines, tremblement de terre de 1755 oblige ! Mais le squelette de la voûte en pierre à ciel ouvert est très impressionnant !

Visite du Parque das Naçoes, nouveau quartier érigé pour l’exposition universelle de 1998 : Espace moderne construit sur un ancien site industriel ressemblant plutôt à une ville nouvelle, avec espaces verts, commerce et espaces de loisirs.

Vendredi 12 février : Départ de l’hôtel pour l’aéroport de Bordeaux, et retour à Rochefort. 

"One frigate for two nations"

Projet de la classe de 207 du lycée Merleau-Ponty, 2014 - 2015 : un bilan en images.

Lisez aussi l'article consacré au projet dans La Gazette de Merleau de novembre 2015.

 

Crète, entre mythes et réalité

Au mois d’avril 2015, 47 élèves de seconde et de première, qui ont pris en option facultative le latin ou le grec, ont eu la chance de partir une semaine en Crète.

Accompagnés par quatre de nos professeurs, nous avons pris l’avion à Nantes le lundi 20 avril en début d’après-midi et atterri  à Héraklion dans la soirée. Une fois dans la capitale crétoise, nous avons passé une première nuit à l’hôtel.

Tout au long du séjour, nous avons pu découvrir des sites archéologiques uniques tels que ceux de Malia, Cnossos ou encore Phaistos. Certains vestiges sont d’ailleurs conservés dans différents musées comme celui d’Héraklion, récemment rénové. Nous avons approfondi des thèmes abordés pendant nos cours tout en retraçant l’histoire des civilisations antiques.

Nous avons aussi pris connaissance de la culture locale surtout lorsque nous avions du temps libre dans des villes comme La Canée, à l’ouest de l’île. Nous nous sommes déplacés dans plusieurs endroits, toujours entourés d’un décor qui allie mer et montagne, qui caractérise si bien ce haut lieu de la mythologie. Pour ce qui est de la végétation locale, nous l’avons observée de plus près au cours d’une randonnée botanique dans les gorges d’Imbros.

Ce voyage riche en découvertes a été l’occasion pour nous de nous cultiver différemment et de revenir en France avec de nombreux souvenirs.

Echange avec le Honduras

2011-2015

Echange avec Marysville (Ohio)

La première partie de la 4ème édition de l’échange avec le lycée américain de Marysville (Ohio) s’est déroulée fin Octobre. A cette occasion, 26 élèves de 1ère , encadrés par 2 enseignants (Mme Richard et M.Caquineau), ont pu découvrir une partie de cet état américain et ce, quelques jours avant l’élection présidentielle. Ils ont ainsi pu notamment s’initier aux sports américains, découvrir Columbus la capitale avec son immense campus universitaire (lieu de vie de plus de 56000 étudiants !!) et ses institutions politiques, parcourir Marysville la veille de la fête d’Halloween et s’imprégner un petit peu du mode de vie américain. Nos lycéens ont également participé à des cours à la Marysville High School en compagnie de leurs correspondants chez qui ils étaient hébergés.

La progression de l’ouragan Sandy vers New York fut le seul point noir du séjour, nous obligeant à annuler au dernier moment le programme de visites sur « The Big Apple » pour rentrer directement en France juste avant la fermeture, pour une durée indéterminée, de l’aéroport new-yorkais de Newark. Les élèves américains sont eux attendus chez leurs correspondants français pour la fin mars 2013.

Échange avec la Norvège

Pour la troisième année consécutive, le Lycée Merleau-Ponty accueille treize élèves norvégiens, accompagnés de deux professeurs de Français, dans le cadre d'un échange avec le lycée de Kristiansand. Ce sont des élèves de 1ère L1 et L2,encadrés par Mmes Cabrol et Laplace, qui auront le plaisir de recevoir leurs correspondants norvégiens avant de partir eux-mêmes au printemps. La thématique pédagogique choisie cette année est le conte et la fable, qui feront l'objet d'ateliers de travail au Musée de l'Ecole de Médecine et au sein du lycée.

Échange franco-allemand

2014 - 2015 « Sur les traces du Mur », rencontre en tiers-lieu, Stuttgart-Rochefort Berlin, année

Cette année encore, les élèves germanistes du Lycée Merleau-Ponty de Rochefort et les élèves romanistes du Johannes-Kepler-Gymnasium à Stuttgart se sont retrouvés, non pas pour un échange cette fois, mais pour  une rencontre intense en tiers-lieu à Berlin. Pour cela, pendant plus d’une semaine, nous avons habité ensemble et travaillé à notre projet subventionné par la Région Poitou-Charente et par  l’OFAJ.  Nous sommes partis sur les traces du mur de Berlin. Par groupes de cinq ou six élèves avec leurs accompagnateurs, nous avons visité le mémorial de la Bernauerstraße, l’ancienne prison de la Stasi à Hohenschönhausen, le musée de la RDA ou  Checkpoint Charlie. Nous y avons photographié, filmé et réalisé des interviews, soit lors des visites guidées, soit avec des personnes dans la rue ou dans des maisons de retraite pour que les gens qui ont vécu le temps du mur nous racontent leurs histoires. Nous avons visité un musée d'art moderne où nous avons puisé de l'inspiration pour réaliser un film d'animation avec les techniques du stop motion sur le thème du mur. Et surtout, nous avons vécu beaucoup d'expériences en commun qui nous ont aidés à surmonter les murs qui pouvaient exister entre nous... Rendez-vous sur notre blog, suivez-nous sur les traces du mur !!!

2012  projet « Nos stars et nous »               

Danse hip hop avec la Compagnie Pyramid

Monter un spectacle hip hop  et se produire sur scène dans une chorégraphie écrite par un danseur de la Compagnie de hip hop Pyramid: voilà le pari qui attendait les participants de l’échange franco-allemand cette année. 
Ils ont relevé le défi au-delà de toutes espérances !
Après la musique l’année dernière, la danse était le thème retenu pour optimiser l’échange entre les élèves du Johannes-Kepler-Gymnasium de Stuttgart et les élèves germanistes du lycée Merleau-Ponty de Rochefort. Le groupe franco-allemand a travaillé ensemble en Allemagne et en France  à raison de deux heures par jour sous la direction du danseur Mustapha Ridaoui pour monter un spectacle qui a été présenté  lors du dernier soir de la rencontre à Merleau-Ponty. Le spectacle s’est déroulé en trois temps : la prestation du groupe franco-allemand, suivie celle de l’atelier hip hop de la MDL (Maison des Lycéens). Pour clôturer en beauté l’après-midi, nos « stars », les danseurs du groupe Pyramid, ont donné leur dernière création en avant-première devant la communauté lycéenne. Des élèves germanistes du collège Grimaux accompagnés de leurs professeurs étaient également présents.
Le projet a été mené grâce au soutien financier de la Région Poitou Charentes et de l’Ofaj (Office franco-allemand pour la Jeunesse). Les animateurs culturels du Lycée, Jasmina Bellemanière et Julien Coquilleau de la MDL ont soutenu le projet par le biais du programme Culture .