Le mot du proviseur

Situé à Rochefort, ville d’art et d’histoire de la côte atlantique, à quelques encablures de la presqu’île de Fouras, du Fort-Boyard et des îles d’Aix et d’Oléron, le lycée Maurice Merleau-Ponty a été inauguré en 1967, l’année de la réalisation du film de Jacques Demy « Les demoiselles de Rochefort ».

Enfant bien né, il ne pouvait que s’imposer comme un établissement unique.

Le lycée Merleau-Ponty a formé des milliers d’élèves qui, au fil des générations, ont forgé sa renommée par leur réussite dans le domaine des lettres, des arts et des sciences.

Conjuguant avec un égal bonheur, modernité et  tradition, enseignements généraux et technologiques, du baccalauréat au brevet de technicien supérieur, il s’adresse, à tous les élèves et à tous les publics.

Ses résultats et son taux d’accès aux baccalauréats S, ES, L et STMG en font l’une des références de l’académie de Poitiers.

Par la richesse de son offre de formation, à la fois linguistique avec les sections européennes anglais et allemand, l’enseignement du russe, les langues anciennes latin et grec ; la spécificité de sa filière cinéma ; à la tête d’une cordée de la réussite « solidaires pour réussir », coordonnateur du réseau Eclore, il affirme son identité remarquable au premier sens du terme.

Le lycée Merleau-Ponty a fait de l’excellence une vertu et un devoir. A l’ouverture culturelle et internationale, son projet s’est adjoint l’innovation pédagogique avec l’ouverture de classes de seconde sans notes.

Restructuré en 2012 par le Conseil Régional de Poitou-Charentes, il accueille aujourd’hui plus de 1400 élèves dans des locaux modernes inscrits dans l’ère numérique.

Héritier d’une culture humaniste immuable, à l’instar du philosophe Maurice Merleau-Ponty, Merleau, comme on l’appelle ici familièrement, pourrait affirmer « Je suis moi-même le temps ».

Franck Prudhomme

Visuel: