Alice Zeniter reçoit le prix Renaudot des lycéens 2015 pour Juste avant l’Oubli

 

            Le vendredi 13 novembre, les membres du jury du prix Renaudot des lycéens se réunissaient à Loudun pour délibérer et élire le lauréat de l’année. Lauryn Dijoux (207) et Axel Pollet (202) ont représenté vaillamment leur groupe « littérature et société », soit 28 élèves qui se sont lancés dans cette aventure de longue haleine.

            Après deux heures et demie de débats animés et d’âpres discussions, les 26 membres du jury, représentant 13 lycées des académies de Poitiers, Nantes, Limoges et Orléans-Tours, ont voté pour élire leur favori parmi les six ouvrages en lice. Lauryn et Axel ont su se montrer convaincants et défendre leurs arguments avec vigueur puisqu’à l’issue des deux tours de scrutin, c’est finalement la candidate choisie par la classe, Alice Zeniter, qui a emporté les suffrages du jury.

            L’annonce du lauréat a été suivie des remerciements d’usage et d’un très bon repas préparé et servi par les élèves de la section hôtelière du lycée Marc Godrit.

            Tout le groupe accompagnera Lauryn et Axel à Loudun au mois de décembre pour une rencontre et un déjeuner avec Alice Zeniter. Lorsqu’elle a appris la nouvelle, la romancière a fait cette déclaration à la presse : « Je suis évidemment très heureuse  Quand mon éditrice m’a appelée, j’étais dans le TGV. Je ne pouvais pas crier de joie, mais le cœur y était. C’est d’autant plus flatteur que ce sont des lycéens qui attribuent ce prix. J’aurais vraiment voulu entendre les débats avant les votes. »

Cette journée du mois de décembre (dont la date n’est pas encore fixée parce qu’Alice Zeniter est au Canada pour un salon du livre le jour initialement prévu) se terminera par une séance de dédicaces avec tous les élèves impliqués dans le prix.

            Le groupe « littérature et société » organisera début janvier une exposition au CDI pour présenter les six romans de la sélection du prix Renaudot des lycéens 2015. Ce sera l’occasion pour les élèves du lycée Merleau-Ponty de découvrir s’ils partagent notre coup de cœur pour Juste avant l’Oubli... ou s’ils auraient décerné le prix à La Cache de Boltanski, à Jugan de Leroy, à 2084 de Sansal, à Villa des femmes de Majdalani ou encore à L’été contraire de Bichet.

Rallye mathématiques 2015 gagné par les 205 du lycée Merleau Ponty

Le 17 mars 2015, plusieurs classes de seconde de l'académie de Poitiers ont participé au rallye mathématiques qui consiste à faire des recherches et résoudre des problèmes. Les élèves de 205 se sont prêtés au jeu et ont remporté le premier prix. Six d'entre eux se sont rendus à Poitiers pour assister à une conférence de madame Racine fort intéressante sur "le temps des maths et des arts" et aussi pour récupérer leur trophée ainsi que les divers cadeaux offerts aux gagnants. Félicitations à eux !

Expo "sur deux continents" 

février et mars 2015

Les élèves de la classe 208 ont créé l'événement en imaginant une exposition sur la vie de La Fayette. Panneaux, photos, jeux, plateaux et vidéos la composaient. En effet, en ECJS, il leur était demandé de travailler sur la fondation d'une république et sur la notion de liberté. Quoi de plus juste alors que de passer par le personnage que fut le Général de La Fayette ? Il a monté et commandé une expédition pour soutenir la révolution américaine. Il a également participé à la révolution française et aux différents épisodes historiques qui ont abouti à la république.
L'exposition, présentée au CDI de Merleau Ponty en février a été vue par nos lycéens mais aussi par des classes de 4è du collège Grimaux, invitées à cette occasion. L'exposition a ensuite été installée au collège La Fayette, jumelé lui aussi à une école de Boston le temps du départ de l'Hermione. Nos élèves de seconde ont d'ailleurs pu encadrer plusieurs classes du collège afin de leur faire découvrir leurs travaux exposés et leurs vidéos. Plusieurs des supports de notre exposition sont finalement partis aux USA.

L'événement est désormais présent sur deux continents ! Bravo à eux !

Mmes Speakman et Grygierzec, qui ont eu le plaisir de voir les travaux avancer pendant les quatre mois de préparation de l'exposition.

Prix des Nouvelles Avancées


Comme c'est CURIEUX, comme c'est BIZARRE, et QUELLE COINCIDENCE !

Jeudi 2 février, Chloé Soulard a reçu le 5ème prix des Nouvelles Avancées 2015. Elle est ainsi récompensée pour une nouvelle qu'elle a écrite en classe, puisque tous les élèves de 208 ont, par groupes, posté un récit avec leurs professeurs de mathématiques (M. Laluque) et de français (Mme Grygierzec). La thématique de cette année, alliant comme tous les ans les sciences et les lettres, portait sur le hasard, mot d'origine arabe signifiant « jouer aux dés ». Il fallait donc travailler sur cet intitulé : « coïncidence, qui mène la danse ? ». Vous trouverez le site de l'Ensta, une école d'ingénieur réputée, qui organise ce concours depuis plusieurs années à l'adresse suivante :
http://concours-nouvelles.ensta-paristech.fr/2015/

Chloé a reçu son prix des mains d'un jury prestigieux : Cédric villani, mathématicien, Médaille Fields 2010, membre de l'Académie des Sciences, Fatou Diome, auteure de romans, Guillaume Lecointre, chercheur et professeur au Muséum national d’Histoire naturelle où il dirige le département « Systématique et Évolution », Roland Lehoucq, astrophysicien au Service d’Astrophysique du Commissariat à l’Énergie Atomique de Saclay et enseignant à l’École polytechnique … rien que ça !

Bref, un vrai moment de gloire devant une assemblée de gens exceptionnels réunis ce jour-là pour réconcilier le sens et le sentiment.

Mme Grygierzec – M. Laluque

Maths en jean

"Maths en jean" est une opération visant à faire pratiquer les mathématiques autrement, dans le cadre d'échanges avec un chercheur de l'Université de La Rochelle et d'autres lycées.

Un groupe des élèves de l'atelier "Maths en jean" du lycée Merleau-Ponty fera une "conférence" samedi matin 28 mars 2015 dans l'amphithéâtre 400 de la FLLASH (Université de La Rochelle).

Vueillez cliquer ici pour en savoir plus sur "Maths en jean"

Concours oral du Rotary

Pour la troisième année consécutive, une équipe d'élèves de Terminale du lycée Merleau-Ponty a participé au concours Oral du district Rotary. L'épreuve s'est déroulée le 30 janvier 2015 au Palais de Justice de Rochefort. Le classement à l'issue des épreuves est le suivant :

  • Alison Autin (terminale L) 1er prix
  • Lucie Rinjeonneau ( Terminale ES) 2ème prix
  • Loïse Girard (Terminale ES) 3ème prix ex aequo
  • Julie Rigaudie (Terminale ES) 3ème prix ex aequo

Sortie "découverte de lieux de pouvoir"

Avec la TES3 (avril 2014)

La classe de TES3 s'est déplacée dans la capitale début avril pour se confronter à la réalité de certaines de nos institutions politiques. Ce fut ainsi l'occasion de renforcer les apports théoriques liés aux cours d'Histoire-Géographie et de Sciences Politiques de Mme Campodarve et de M.Caquineau , les deux professeurs organisateurs.

Après la visite guidée du Conseil Economique Social et Environnemental  (CESE) dans la matinée, les élèves ont pu observer le palais de l'Elysée cerné par les journalistes en cette période de remaniement gouvernemental. La fin de journée était consacrée à la découverte du Palais Bourbon (Assemblée Nationale). L'attaché parlementaire de Mme Tallard (élue de notre circonscription) put ainsi, en l'absence des députés, nous faire découvrir jusqu'aux moindres recoins de cette institution centrale de notre Vème République. Après un dernier trajet en métro, il était temps de regagner la gare Montparnasse pour un retour en terres charentaises et maritimes.