L'ASSOCIATION SPORTIVE

En référence du décret n° 2014-460 relatif à la participation des enseignants d'éducation physique et sportive du second degré aux activités sportives  scolaires volontaires des élèves.

Les lycéens qui ont envie de découvrir ou de pratiquer davantage d'activités sportives peuvent se tourner vers l'association sportive du lycée.

L'AS propose aux élèves la pratique d'un ou de plusieurs sports chaque semaine, tout au long de l'année, à raison de trois heures le mercredi après-midi.

Pleinement intégrée au projet d’établissement, l’association sportive participe à l’animation de la vie scolaire et à la réussite des élèves. Elle s'articule autour de deux axes principaux :

1.La pratique d'activités physiques, sportives et artistiques, avec une alternance d'entraînements, de rencontres et de compétitions organisées dans le cadre de l'UNSS (Union nationale du sport scolaire) mais aussi de temps forts (journée du sport scolaire, rencontres inter-lycées).

2.L'apprentissage des responsabilités avec l'exercice de la fonction de Jeune officiel et la formation afférente, ainsi que la participation à la vie de l'AS et à l'organisation des activités de l'association, contribuant par là même à l'éducation à la citoyenneté.

L’implication des élèves dans la vie de l’association sportive et dans l’organisation des rencontres et des compétitions est particulièrement encouragée, comme la nomination d’un vice-président élève dans chaque AS. Elle vise à les responsabiliser, favoriser leur autonomie et leur prise d’initiative.

Une formation à l'organisation, l’arbitrage, au managérat et au reportage est mise en place dans chaque AS ou chaque district et est certifiée par un diplôme de "jeune officiel UNSS".

La formation de « jeunes officiels UNSS  » est systématiquement encouragée. Elle donne lieu à la remise d'un diplôme dont les élèves peuvent se prévaloir auprès du milieu sportif associatif ou dans la recherche d'un stage et d'un premier emploi.

Visuel: