RUSSE Langue Vivante 3

Les langues sont des portes qui ouvrent sur des mondes. On les apprend souvent sans savoir ce qu’elles promettent. Outils d’un monde qui rapetisse, elles sont des clefs du devenir de nos enfants. Petite ou grande langue, de par le nombre de leurs locuteurs, elles ont toutes leur valeur, leur intérêt. À quoi nous serviront-elles ? à ce que nous voudrons en faire. Le russe, grande langue slave, sœur de toutes les autres langues slaves, est la clef d’un vaste espace humain et géographique, géant européen et asiatique.

Pourquoi apprendre le Russe ?

Parce que c'est la 5 ème langue la plus parlée au monde : 250 millions d’habitants d’une quinzaine de pays la parlent, puisque c’est leur langue maternelle. Des millions d’autres la pratiquent par obligation officielle, pour des raisons commerciales, et pour le plaisir tout simplement. Aux portes de l’Union Européenne, la Russie, mais aussi la Biélorussie et l’Ukraine abritent 210 millions de russophones. Et c'est sans compter les millions de Russes émigrés un peu partout dans le monde. Le russe est donc (de très loin) la langue la plus parlée en Europe !

Et c'est sans compter tous les autres Slaves d'Europe : quand on connaît une langue slave, on comprend toutes les autres...

Et il ne faut pas oublier que la Russie est le plus vaste pays du monde (31 fois la France, 9 fuseaux horaires).

Parce que le russe est la 4ème langue la plus utilisée par les PMI européennes travaillant à l’export (devant l’espagnol). À compétences égales, la maîtrise du russe est souvent considérée par les recruteurs comme un sérieux atout professionnel.

Le russe est de plus en plus recherché dans des domaines aussi divers que l’économie, la gestion, le droit, les sciences et techniques, l’informatique, le journalisme, l’agroalimentaire, l’édition, l’immobilier, le tourisme, la coopération spatiale, médicale et culturelle...

Les Russes disent :

«Je vends en anglais, j’achète en russe».

Parce que le russe est une des langues de travail des organismes internationaux (ONU, UNESCO...), parce que la Russie siège au Conseil de l'Europe, parce qu'elle est membre du G8...

Parce que c'est une langue de culture : musique, danse, littérature, sport, sciences... parler de cela c’est nécessairement citer et admirer une œuvre, un artiste, un champion... ou un cosmonaute : Mendeleïev, Pavlov, Noureev, Pavel Lounguine, Mikhaïl Rudy, Andreï Makine, Grigori Perelman, Marat Safine et Dinara Safina, etc. sans oublier Baba Iaga, une des plus célèbres sorcières du monde !!!

Parce que c'est une des langues les plus recherchées par les professionnels du tourisme (en particulier de luxe) en France.

Parce que peu d'élèves français font le choix d'apprendre cette langue (0,3 %), parce que peu d'établissements scolaires offrent lapossibilitéde l'étudier. Alors que les élèves bénéficient de conditions optimales d'étude en groupes réduits, parfaits pour la pratique orale.