Enseignement des langues et cultures de l’antiquité au lycée

I. Seconde (trois heures hebdomadaires, quatre pour les grands débutants en grec).

Le travail de l’année est organisé en séquences.

A. Latin : trois thèmes à traiter : l’homme romain, le monde romain (Mare nostrum), figures héroïques et mythologiques.

B. Grec : trois thèmes : l’homme grec, le monde grec (regard et discours ethnographique), figures héroïques et mythologiques.

II. Première (trois heures hebdomadaires).

Travail en séquences.

A. Latin : quatre thèmes : récits et témoignages, la rhétorique (l’orateur et la puissance de la parole), le théâtre (texte et représentation), la poésie (amour et amours).

B. Grec : quatre thèmes : récits et témoignages, la rhétorique (le citoyen dans la cité), le théâtre (texte et représentation), la poésie (l’épopée, la poésie érotique).

III. Terminale (trois heures hebdomadaires).

Travail en séquences.

Programme de l'examen

A. Latin : trois thèmes et une œuvre : interrogations philosophiques, interrogations scientifiques, interrogations politiques et Phèdre de Sénèque. (2015-2016)

B. Grec : trois thèmes et une œuvre : interrogations philosophiques, interrogations scientifiques, interrogations politiques et Daphnis et Chloé, livre I (2015-2016)

L’épreuve au bac.

Epreuve facultative pour les élèves de S, ES et L : oral de 20 minutes sur un texte vu dans l’année. Coefficient 3, seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte.

Epreuve obligatoire pour les élèves de L l’ayant choisie : écrit de 3 heures : extrait de l’œuvre au programme à traduire et à commenter. Coefficient 4.