Définition

Les sections européennes scolarisent plus de 200 000 élèves en France. Elles proposent une ouverture internationale, un renforcement linguistique et l’enseignement d’une Discipline Non Linguistique (= DNL) en langue étrangère.

Ces sections ont été créées en 1992 dans les collèges et les lycées généraux et technologiques. Elles ont pour objectif de favoriser l’ouverture européenne et internationale des établissements scolaires français du second degré ainsi que l’apprentissage des langues.

Les  enseignements

Les sections européennes proposent à des élèves motivés par l’apprentissage des langues vivantes un enseignement fondé sur les axes suivants :

- l’apprentissage renforcé d’une langue vivante étrangère (anglais et allemand pour le lycée Merleau-Ponty)

- l’enseignement d’une matière non linguistique en langue étrangère (Histoire-Géographie pour la filière générale & Management pour la série technologique au lycée Merleau-Ponty), on parle alors de Discipline Non Linguistique (DNL).

- la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

Profil des élèves

Les sections européennes s’adressent aux élèves motivés et de bon niveau.

Le recrutement se fait en mai à travers une commission qui étudie :

- les bulletins de troisième (1er et 2ème trimestre) des élèves postulants (notes & appréciations)

- et par la lecture de la lettre de motivation rédigée (en anglais ou en français) et adressée, fin mai, au lycée.

Les  horaires et les échanges

À  partir de la rentrée 2019, une heure d’anglais est ajoutée aux horaires de base pour chacun des trois niveaux.

Soit, en Seconde : 2,75h (horaire classique)+ 1h (Euro) = 3,75h

en Première : 2,25h (horaire classique) + 1h (Euro) = 3,25h

en Terminale : 2h (horaire classique) + 1h (Euro) = 3h

En Première, un échange est organisé soit dans un pays anglophone soit dans un pays où l’anglais sera utilisé comme langue de communication entre les élèves :

- tous les ans, en Suède

- tous les deux ans, en Norvège.

L’indication « section européenne » sur le diplôme du baccalauréat

La scolarité en Section Européenne permet aux candidats ayant rempli les conditions requises d’obtenir l’indication « Section Européenne Anglais ».

Pour obtenir la « mention Européenne », il faut avoir :

- au moins 12/20 en anglais :

Compréhension Écrite / Expression Écrite/ Compréhension Orale / Expression Orale

- au moins 10/20 en DNL :

- oral final de 20 mins en anglais

Étude de document inconnu portant sur un sujet du programme de la DN

20 minutes de préparation puis 20 minutes d’entretien

→ 80 % de la note