Présentation de l’Education Physique et Sportive

En référence du Bulletin officiel spécial n° 4 du 29 avril 2010.

Une finalité

            L’éducation physique et sportive a pour finalité de former, par la pratique scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, un citoyen cultivé, lucide, autonome, physiquement et socialement éduqué.

Trois objectifs

1.Développer et mobiliser ses ressources pour enrichir sa motricité, la rendre efficace et favoriser la réussite.

2.Savoir gérer sa vie physique et sociale : assurer sa sécurité et celle des autres, entretenir sa santé, développer l’image et l’estime de soi pour construire sa relation aux autres.

3.Accéder au patrimoine culturel: à travers la pratique d’une forme scolaire des activités physiques, sportives et artistiques, l’EPS favorise l’accès à une culture raisonnée, critique et réfléchie des pratiques sociales et des valeurs qu’elle véhicule.

L’EPS au lycée Merleau-Ponty

Au regard des textes officiels, des caractéristiques des élèves, des ressources matérielles, de la politique éducative de l’établissement et de l’environnement, trois objectifs nous paraissent essentiels :

1.La formation d'un citoyen responsable.

2.L'acquisition de l'autonomie.

3.L'acquisition de connaissances et compétences permettant la construction d'une image positive de soi et la préparation à sa vie physique sociale.

Pour atteindre ces objectifs, nous avons choisi cinq compétences générales à développer :

1.Respecter l'autre :

- Par rapport à son camarade ou un membre de la communauté éducative.

- En acceptant d'être capable de travailler avec tout camarade du groupe, de la classe ou d'une autre classe.

- En étant tolérant à son égard et en maîtrisant son agressivité.

2.Respecter les règles :

- Émises par l'enseignement d'EPS : dispenses, tenue, absences, sécurité.

- Propres à chaque activité et les faire respecter en tant que juge ou arbitre.

3.Être capable de travailler en groupe :

- En assurant la sécurité d'un camarade : aide, parade, installation correcte du matériel.

- En identifiant les principaux déterminants des activités pratiquées, de les repérer lors de l'observation d'un camarade et de lui transmettre pour proposer des remédiations possibles.

4.Acquérir les connaissances permettant d'analyser sa propre activité :

- En s'auto-évaluant devant la situation de référence mise en place par l'enseignant.

- En allant chercher des personnes compétentes dans l'activité : l'enseignant ou un élève compétent dans le domaine travaillé.

- Organiser sa pratique physique (actuelle et future, en cours d'EPS, à l'association sportive, en compétition, en loisir) dans les meilleures conditions de sécurité (gestion des efforts, préventions des accidents, récupération).

5.Acquérir dans les activités pratiquées les connaissances et compétences minimales permettant d'accéder     :

- A la notion de satisfaction voire de plaisir dans la pratique.

- A un niveau de connaissance et d'autonomie suffisant en vue d'une pratique de loisir potentielle.

- A la capacité de comprendre et d'apprécier les différents spectacles sportifs.

 

Le règlement

1. La tenue

La pratique de l’EPS nécessite le port d’une tenue adaptée (survêtement ou short, tee-shirt, chaussures de sport propres) qui doit être revêtue avant la séance et enlevée à la fin.

Les chaussures doivent être lacées correctement. De plus, une semelle trop fine est  préjudiciable au squelette et aux articulations lors des impacts répétés.

La casquette n’est autorisée qu’exceptionnellement à l’extérieur.

L’élève veille à retirer tout objet à caractère dangereux pour les autres (montre, bague, ..) et pour lui-même (boucles d’oreille, piercing, chewing-gum,…).

Il est conseillé de ne pas apporter en cours d’EPS d’objets de valeur (portable, MP3,bijoux) ou de grosse somme d’argent.( Les vestiaires sont cependant fermés au début des cours).

L’utilisation d’un MP3 en athlétisme, par exemple, est proscrite.

Les shorts de bain sont interdits à la piscine (seuls, le maillot et le boxer sont acceptés).

2. Les consignes de sécurité

La pratique de l’EPS, par sa nature, est génératrice de risques. Les consignes de sécurité données en début d’année et en début de cycle doivent être suivies à la lettre.

        Exemples :   - Ne pas se suspendre aux buts de Handball ou de Football.

                           - Ne pas se suspendre aux paniers de Basket.

                           - Ne pas courir au bord du bassin de natation.

                           - Ne pas pousser un camarade.

De même, l’élève doit respecter les consignes données par l’enseignant, pour chaque exercice, au regard de ses compétences.

La vigilance, l’écoute, la concentration et le respect d’autrui sont nécessaires et obligatoires.

3. Les déplacements

Lors des déplacements lycée/stade et lors de l’entrée à la piscine ou dans les vestiaires, un comportement calme et discipliné est requis.

4. Les Vestiaires

Le temps imparti au changement de tenue est de 5 minutes maximum.

Pour éviter toute dérive de comportement ( chahut, rixe, retard,…), l’intervention de l’enseignant à l’intérieur des vestiaires peut s’avérer indispensable. Le professeur peut donc y entrer en ayant prévenu de son arrivée.

5. Santé et inaptitudes

Tout élève est obligé de se rendre en cours et de pratiquer toutes les activités, sauf s’il est reconnu inapte par un médecin, ou en incapacité ponctuelle par l’infirmière (puis par l’enseignant).

Il est indispensable que la famille prévienne l’enseignant en cas de problèmes de santé (asthme, allergie,…) pour qu’il puisse prendre les mesures nécessaires.

Dans tous les cas, c'est le médecin ou l’infirmière qui permet de rendre valide l'inaptitude de l'élève.

Quand l’élève est dispensé :

Sans certificat médical : C’est une demande exceptionnelle et temporaire (une séance) qui peut être refusée par l’infirmière ou le professeur, c’est pourquoi l’élève viendra avec sa tenue. Dans ce cas sa présence est obligatoire au lycée (en cours ou en permanence, selon la décision du professeur).

Avec certificat médical :Malgré une inaptitude physique, la présence de l'élève en cours peut être jugée obligatoire par le professeur. L'élève pourra aider à l'arbitrage, à l'observation, conseiller, sinon il sera tenu d'aller en permanence, après être passé au bureau de la vie scolaire. Apporter directement le certificat au professeur d' EPS.

Le matériel et les locaux

       Les lieux et le matériel pédagogique mis à disposition doivent être respectés et laissés propres. Toute dégradation peut être soumise à facturation.

L'installation et le rangement du matériel nécessitent la participation active de tous les élèves.

Le respect de ces exigences est nécessaire au bon fonctionnement des cours, à la sécurité et à la réussite de tous.

Les Activités physiques, sportives et artistiques

En seconde : course de demi-fond, Acrosport, Basket-ball ou Volley-ball.

En première : Sauvetage, Badminton, Course de durée.

Terminale : l'élève choisit un menu de 3 activités.

L’évaluation au Baccalauréat en Education Physique et Sportive

 

En référence du Bulletin officiel spécial n°5 du 19 juillet 2012

 

Chaque élève de Terminale est évalué sur un Menu de 3 activités.

Chaque activité est notée à l’issue du cycle de travail, sur 20 points.

La note finale sur 20 points ( coef.2 ) est la moyenne des 3 notes obtenues.

Chaque élève signe une convocation officielle deux à trois semaine avant l’épreuve.

Toute absence  du candidat à une épreuve entraîne la note 0 (zéro).

Important : Un rattrapage ne peut être proposé qu’en cas d’absence dûment justifiée par un certificat médical fourni dans la semaine suivant l’épreuve.

Chaque épreuve est co-évaluée deux professeurs de l'établissement, dont le référant de la classe.