Des secondes cinéma en visite de tournage sur Le Bal des folles

Un petit groupe de secondes cinéma a eu la chance de pouvoir entrer dans les coulisses du prochain long métrage de Mélanie Laurent, Le Bal des folles, adapté du roman éponyme de Victoria Mas (Prix Renaudot des lycées 2019, éditions Albin Michel).

L'ancien Hôpital de la marine à Rochefort constitue, en effet, un écrin privilégié pour ce thriller dont l'histoire se déroule à la fin du XIXème siècle dans une aile de l'hôpital de la Salpêtrière réservée aux femmes aux débuts de la psychiatrie. « C’est un temps où quand une femme ne rentre pas dans les critères de soumission de sa condition, on n’hésitait pas à l’enfermer » confie Alain Goldman, producteur, au site Le Film français.

Anthonie Costan-Zanon, régisseuse adjointe sur le tournage, a permis le lien entre la classe d'Hélène Lamarche et le monde secret du tournage. Les élèves ont pu avoir accès à l'extrait de scénario des séquences filmées ce jour là ainsi qu'à la feuille de service. Des documents précis et précieux qui montrent à quel point faire du cinéma ne s'improvise pas.

Ils ont pu également faire ce jour là l'ITW de la régisseuse, 1er reportage d'une série en cours sur les femmes dans les métiers du cinéma et qui s'inscrit dans une démarche départementale Egalité Hommes-femmes.

Un grand merci à Aurélie Haussmann pour avoir rendu ce moment possible et à Marie Falaise pour avoir accompagné les élèves.

En complément :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/charente-maritime/rochefort/rochefort-fait-son-cinema-bal-folles-melanie-laurent-1898104.html

https://www.youtube.com/watch?v=kEzO-RBumlU