Programme de Terminale spécialité Cinéma Audio Visuel

Dans le cadre de la préparation à l'épreuve de spécialité CAV en Terminale, la conférence de Louis Blanchot, critique, spécialiste du cinéma de Steven Spielberg, initialement prévue à La Coursive de La Rochelle, s'est tenue au lycée Merleau-Ponty le 21 janvier 2021, dans le respect des règles sanitaires.

Luc Lavacherie, programmateur du cinéma de La Coursive, partenaire de la section CAV Merleau-Ponty,  est donc venu au lycée pour présenter Louis BLanchot, et introduire la conférence inscrite dans l'étude du film au programme Ready Player One de Steven Spielberg.

Nourris de la conférence que le critique a enregistrée pour le festival de Sarlat, les élèves de Terminale, encadrés par Mmes Lamarche, Grygierzec et Lafont, ont pu apprécier pleinement l'éclairage de Louis Blanchot sur le lien entre la technologie et l'existence dans le cinéma contemporain. Le critique a ainsi fait dialoguer le film de Spieberg avec d'autres films comme La Mouche de David Cronenberg, Le Congrès d'Ari Folman, Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve. Les élèves ont pu élargir leur réflexion sur la Science Fiction, les diverses techniques cinématographique et les questions existentielles posées par ces films.

Louis Blanchot a analysé de nombreux extraits de films, et a construit un échange constant et très enrichissant pour les élèves.

Louis Blanchot est l'auteur du dossier consacré à Ready Player One diffusé par le CNC (centre national du Cinéma et de l'image animée).