Une immersion totale pour les lycéens de Terminale L

Jeudi 24 janvier, les élèves de TL1 et de TL2 se sont rendus à la faculté de Lettres de Poitiers pour assister à deux cours universitaires consacrés à la pièce de théâtre Hernani, qu'ils ont au programme de littérature cette année.

La sortie est préparée de longue date : 400 places pour toute l'Académie, il nous a fallu être prompts lors de l'ouverture de la plateforme de réservations afin d'en obtenir 67 pour nos deux classes. Puis nous sommes parvenus à trouver un financement pour le trajet : deux bus rien que pour nous.

Nos heureux lycéens ont donc pu découvrir le campus de Poitiers, et vivre une après-midi « d'étudiants à la fac » : sandwich à midi pour embrayer sur deux cours en « amphi ». Mme Pezard a évoqué la bataille d'Hernani, de l'écriture de la pièce à sa parution. Mme Dubor a présenté différentes mises en scène de l'oeuvre de Victor Hugo depuis sa sortie en février 1830. Le rythme de la prise de note était soutenu. Ce fut une bonne initiation aux études supérieures, quelle que soit l'orientation que chacun choisira.

Mmes Grygierzec et K'Ros