Dans le cadre de l’enseignement du droit, les élèves de 1STMG1 ont passé deux jeudis après-midi au tribunal correctionnel de La Rochelle.

Les élèves de 1STMG1 ont pu assister aux audiences et discuter avec la Présidente du tribunal, des juges et des avocats. Ce fUt pour eux l’occasion de pouvoir assimiler de façon concrète leurs cours de droit sur l’organisation judiciaire française, ses acteurs et le déroulement d’un procès.

Ils ont aussi pu consister que le juge pénal rend une décision qui n’a pas pour but d’indemniser les victimes présumées - à la différence d’un procès civil - mais de réparer le préjudice subi par la collectivité. Certains sont ainsi repartis avec un goût amer d’injustice….

Prochain rendez-vous : un avocat et une juge ont promis de voir nos élèves au lycée….

Les accompagnatrices MME KHAZROUKI & MME TRAN, jeudi 20 février 2020