rencontre avec LordMykeJam, le vainqueur du Grand Slam National 2016 lundi 5 décembre 2016

Lundi 5 décembre, en salle B020 du lycée Merleau-Ponty, il se passe un cours inhabituel : les CM2 de la Gallissonière (elèves de Christophe Gallié) et les 1ères STMG1 (élèves de Lissa Nahon) font ensemble un atelier d'écriture "slam" encadrés par le champion du Grand Slam National LordMykeJam. Dans la joie et la bonne humeur, les élèves de 1ère STMG1 commencent par lire leurs slams écrits précédemment à partir de listes de mots donnés par les CM2 (15 par groupe) sur le thème du voyage. Puis, chaque groupe de CM2, après avoir reconnu ses mots, rejoint son groupe de "grands". Ensemble, ils commencent un atelier d'écriture animé avec énergie et bonne humeur par LordMykeJam, tout en buvant du jus d'orange et en mangeant des madeleines (oui, écrire, ça demande de l'énergie). Puis, ils font tous ensemble un grand tournoi de slam ! Deux CM2 avec trois 1ères par groupe slament ensemble, chacun disant quelques vers, parfois ils en disent plusieurs tous ensemble. Un beau partage intergénérationnel et une bonne humeur communicative ! Peu importe les gagnants du tournoi, car le dicton du slam c'est "les meilleurs poètes ne gagnent jamais !".

A la fin, LordMykeJam fait un medley de ses slams pour le plaisir de tous !

Ce projet se poursuivra et mènera à un spectacle probablement au mois de mai, mêlant slam et danse. Les deux enseignants encadrants, Mme Nahon et M. Gallié, ont envie de créer une scène slam à Rochefort. Vous êtes tous conviés au spectacle et à la scène slam!"

Mme Nahon