L’adaptation littéraire, thématique du harcèlement, 1ère de spécialité.

Le projet proposé aux élèves d'une classe de Première CAV cette année s'inscrit dans la démarche d'établissement de lutte contre le harcèlement et plus globalement dans une démarche académique.

Ce projet d'adaptation d'une oeuvre littéraire à l'écran a été initié par Hélène Lamarche, responsable de l'enseignement CAV au lycée Merleau-Ponty, avec l'aide d'Isabelle Lafont, professeure, et des documentalistes de l'établissement. Une première rencontre a eu lieu le 7 octobre avec Sallah Laddi, le réalisateur qui conduira les élèves tout au long de leur travail d'adaptation. Une seconde rencontre a été organisée entre Anouk Bloch-Henry, romancière, auteure de Signe distinctif : roux, le scénariste Bruno Lugan et les élèves, le 14 octobre.

Les échanges ont été riches et les travaux sont lancés : les élèves travaillent déjà au découpage séquentiel du roman et abordent avec enthousiasme les différentes problématiques du travail d'adaptation.