Un temps d'information et d'échanges

Le Forum des métiers du cinéma s'est déroulé, le 28 janvier 2021 au lycée Merleau-Ponty, dans le cadre de la semaine de l'orientation, un événement qui a lieu chaque année depuis 10 ans au lycée Merleau-Ponty de Rochefort. Cécile Jourdy, CPE et Agnès Villard, référente jeunesse, en sont à l'initiative et contribuent à son organisation en partenariat avec le CIO. Hélène Lamarche, responsable de l'enseignement du Cinéma-Audio-Visuel au lycée, a réuni pour l'occasion des professionnels du cinéma.

Les élèves de Seconde, Première, Terminale CAV ont assisté tout d'abord à une présentation générale, au cours de laquelle tous les professionnels réunis ont présenté les caractéristiques de leur métier et ont montré la combinaison essentielle des compétences de chacun.

Les élèves se sont ensuite répartis dans les diverses salles, pour une rencontre particulière avec le professionnel qu'ils avaient choisi.

Anna Deluche, réalisatrice, Gabriel Humeau, monteur, Valentine Tarclet, scripte, Virginie Lecomte, costumière, Olivier Gil, ingénieur du son, Pascal Ducourtioux, compositeir de musique à l'image, Christophe Stupar, producteur, Tommy Thouvenot et Brigitte Tarrade, régisseurs, Sophie Mirouze, programmatrice, Emmanuel Denizot, traducteur, Laura Balasuriya, directrice de casting, ont détaillé leurs métiers et répondu aux nombreuses questions des élèves.

Ce temps de découverte et d'échange a été très enrichissant. Ainsi informés, les élèves peuvent se projeter dans une perspective concrète, grâce à une approche réelle du monde professionnel.

Les élèves de l'option CAV en Seconde se sont chargés d'interviewer les professionnels et de concevoir le bilan écrit et illustré de l'expérience.

Voici quelques photographies.