rencontre avec Stéphanie Gollard, correspondante Sud Ouest

Stéphanie Gollard est la correspondante du journal Sud Ouest pour les quatre communes du sud de l’île d'Oléron : Le Château-d’Oléron, Saint-Trojan-les-Bains, Dolus-d’Oléron et Le Grand-Village-Plage. Elle a très gentiment accepté de venir à la rencontre des élèves de la classe 212, classe à projet "cinéma", le lundi 11 mars 2019 au CDI, dans le cadre du cours de Français, pour une aventure journalistique écrite.

Si les élèves avaient déjà travaillé sur des reportages audio-visuels, ils n'avaient pas encore entrepris d'écrire un article de presse. Stéphanie Gollard leur a donné des grandes lignes pour la composition d'un article dont le sujet était imposé. Il s'agissait de présenter Muriel Bordier, artiste en résidence au lycée Merleau-Ponty. Les élèves connaissent tous Muriel Bordier qui enchante le lycée par ses oeuvres photographiques et qui a entrepris de nombreux projets avec différentes classes. La matière était donc foisonnante. Les documentalistes avaient élaboré dossier de presse et panneaux récapitulatifs sur l'artiste. Aux élèves de s'en emparer pour composer des articles à la fois informatifs et originaux. Stéphanie Gollard est passée de groupe en groupe, répondant aux sollicitations avec bienveillance et efficacité.

Les articles seront présentés à Muriel Bordier, qui choisira celui qui la représente le mieux. Ils seront publiés dans un journal édité par le lycée.

Voici quelques photos de notre séance de travail, prises par Aurélien Sicard, élève de 212.