Les élèves de CAV ont rencontré Paul Lavergne, producteur de musique de film

Dans le cadre de l'organisation du festival "Soeurs Jumelles", dont d'Hélène Girault est la déléguée générale, les élèves de CAV de Seconde et Terminale ont eu la chance de rencontrer Paul Lavergne, producteur de musique de cinéma le jeudi 11 mars 2021. Cette rencontre, à l’initiative d’Hélène Lamarche, professeure responsable de la section CAV au lycée Merleau-Ponty, s’est inscrite dans les programmes des classes concernées à plusieurs titres.

En effet, les élèves de Terminale étudient trois films (Cléo de 5 à 7 d’A.Varda, La Tortue rouge de M. Dudok de Witt et Ready Player One de S. Spielberg) et sont donc sensibilisés aux liens musique/images. Les élèves sont également en train de finaliser leurs propres films et travaillent sur les apports de la musique, et la question des droits pour les musiques additionnelles.

De leur côté, les élèves de Seconde découvrent tout au long de l’année, les métiers du cinéma. Après le forum des métiers et la rencontre avec la productrice Julie Gayet en janvier, ils ont pu comprendre les diverses activités et responsabilités du directeur de production de musique au cinéma. Une équipe d’élèves a pu réaliser une interview, avec l’aide de Benjamin Mohr et Jean-Marc Soumagnac  du FAR de La Rochelle.

Paul Lavergne, producteur des musique des Choristes, des Triplettes de Belleville, des films documentaires de Jacques Perrin, entre autres nombreux films, a retracé son parcours personnel avec beaucoup de naturel et d’émotion.

L'intervention de Paul Lavergne était en lien étroit avec le travail préalable des élèves, qui avaient visionné des courts-métrages des Talents d'ADAMI Cannes et analysé un dossier complet sur le film Gainsbourg une vie héroïque de Joann Sfar.

Le producteur a expliqué le défi lancé à de jeunes réalisateurs, dans le cadre du festival de l’opération Talents ADAMI Cannes : 4 personnages (2 femmes, 2 hommes) et 12 minutes.

Ensuite, en écho au travail préparatoire des élèves, Paul Lavergne s’est particulièrement appuyé sur des extraits du film de Joann Sfar Gainsbourg, vie héroïque pour éclairer les élèves sur le travail du producteur de musique dans l’élaboration même du film.

Une matinée très enrichissante pour les élèves de CAV !

[photographies Jean-Marc Soumagnac, FAR, Isabelle Lafont, lycée Merleau-Ponty]

A suivre, une rencontre avec Syvain Chomet, dessinateur et scénariste de bande dessinée, et réalisateur et  scénariste de films d'animation français, dont Les Triplettes de Belleville et L'Illusionniste.