questionnaire à l'adresse des élèves et des familles sur les usages du numérique

Lors de cette rentrée scolaire, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis l'accent sur les ressources, investissement que la collectivité souhaite pérenniser et développer dans les années futures. Ainsi, grâce aux outils numériques déployés en partenariat avec Canopee, les élèves et enseignants ont  accès via les ENT à la solution documentaire e-Sidoc. Le bouquet de ressources numériques est composé d’Educ’Arte, Edumédia, Afterclasse, Universalis, Web-documentaire et EducAgriNet. C’est pour le valoriser auprès des utilisateurs qu’un mail a été adressé en début d’année scolaire à l’ensemble des enseignants documentalistes référencés comme gestionnaires e-Sidoc. 
 

Les outils ENT déployés aujourd'hui ont été conçus à partir de cahiers des charges élaborés il y maintenant plusieurs années. Aujourd’hui face à l’explosion des usages sur les terminaux mobiles (téléphones, tablettes) d’une part et du développement des offres d’opérateurs (Google, Microsoft, Facebook) d’autre part, il est temps pour nous d'engager une réflexion sur la pertinence, le devenir et l'évolution des outils mis à disposition. Une telle démarche de co-construction est d’ores et déjà engagée avec Régions de France et le Ministère de l’Éducation Nationale. 
  
C’est la raison pour laquelle, nous souhaitons mener une large réflexion au cours des prochains mois en vous y associant ainsi que vos équipes. Depuis le début de cette année scolaire, la direction de l'éducation a élaboré, en partenariat avec les autorités académiques (DANE pour l’EN, DRTIC pour la DRAAF) les questionnaires joints qui devront être renseignés d’ici les vacances de Noël. 
  
 
Des questionnaires adressés aux élèves et familles :
 
http://naqui.fr/enqueteENT-eleves 
http://naqui.fr/enqueteENT-parents