bilan des travaux d'écriture menés dans le cadre du projet Tanzanie en 201
Le Trophée, éditions Les Petites allées, Rochefort

C’est lorsque les élèves rochefortais ont reçu le premier message écrit de leurs correspondants tanzaniens que l’échange entre le lycée Merleau-Ponty de Rochefort et le lycée Dodomezi de Kilwa a pris tout son sens. Les jeunes lycéens se sont envoyé leurs portraits, leurs idées, leurs espoirs. Ils ont appris à se connaître, malgré la distance et les différences. Ils ont eu ensuite envie d’aller plus loin dans le partage. L’écriture de fiction s’est alors imposée. Quoi de plus intime, et universel à la fois, que la création de personnages, d’histoires, que l’expression des sentiments, des rêves ? Les élèves de la classe de Seconde 201 du lycée Merlau-Ponty ont imaginé la Tanzanie, et ont fait leur premier voyage vers cet ailleurs par les mots. Ils adressent leurs nouvelles à leurs correspondants tanzaniens.

L’échange a été initié et encadré par M. Bertrand, professeur d’Histoire-Géographie et Mme Palenjstin, professeure d’Anglais. Le travail d’écriture a été suivi par Mme Lafont-Picon, professeure de Lettres et organisé par Mme Dupuy, professeure-documentaliste.

Durant deux séances de deux heures  au CDI, les élèves ont composé, par groupe de deux, poème et dessin sur le thème « Afrique(s) ». Les créations ont été publiées sous forme de cartes postales, qui seront transmises aux correspondants du lycée de Kilwa, en Tanzanie. Les cartes postales ont été exposées, avec celles d’autres classes de Seconde, au CDI, à l’occasion du Printemps des poètes.

Les projets d’écriture et de création se sont déroulés de janvier à mars 2017, durant les cours de Français (heures dédoublées et heures d’Aide Personnalisée).

Le concours de nouvelles et la publication aux Petites allées, maison d’édition de Rochefort.

Le 31 janvier, Nathalie Rodriguez et Michel Bon sont venus au CDI pour rencontrer les élèves de 201. Ils ont présenté leur travail d’imprimeur et d’éditeur, au cours d’une séance très vivante et enrichissante.

Au mois d’avril, un jury de neuf personnes (professeurs, documentalistes, éditrice, étudiant) a choisi une nouvelle parmi les neuf présentées au concours par les élèves de la classe. La nouvelle gagnante, écrite par Camille Champagne, Tom Coulombel et Lola Menu, a été publiée aux Petites allées, accompagnée de sa traduction en Swahili par Mathieu Roy, traducteur professionnel. La nouvelle Le Trophée a alors pris la forme d’un très bel ouvrage, sous le format « livre à poster », créé par les Petites allées de Rochefort.

Une remise des prix a eu lieu au CDI le 6 juin 2017, en présence de Nathalie Rodriguez et Michel Bon. Plusieurs exemplaires seront offerts au lycée de Kilwa, en Tanzanie.