intervention de Philippe Voisin en classe de Seconde CAV

Le 14 octobre, Philippe Voisin, qui a longtemps exercé la profession de rédacteur en chef à la télévision, est venu à la rencontre des élèves de Cinéma Audio Visuel de la classe 211 du lycée  Merleau-Ponty. C'était une première étape dans leur travail sur le projet de l'année, guidé par Isabelle Lafont, professeure, avec l'aide des documentalistes du lycée : la réalisation d'un journal télévisé.

Philippe Voisin a présenté les exigences et les caractéristiques de son métier, et a conduit un travail d'analyse d'un JT, détaillant chacune des étapes nécessaires à l'élaboration d'un JT : conférence de rédaction, recherches, croisement et vérification des sources, reportages, plateau...

L'intervention fut riche en informations. Les futurs journalistes ont appris beaucoup sur les nombreuses professions qui interviennent dans un JT, et ont acquis une part du vocabulaire propre à ce domaine.

Philippe Voisin reviendra dans quelques mois pour accompagner les élèves lors de leur première conférence de rédaction. A eux, à présent, de trouver des sujets de reportages et d'en commencer l'élaboration !