Le projet documenteur en classe de première spécialité CAV 109

Le montage est une étape essentielle dans l'élaboration d'un film. Jérôme Plon, réalisateur et photographe, suit les élèves de spécialité CAV de la classe de première 109 depuis le mois de novembre 2020. Il est venu au lycée Merleau-Ponty les 29 et 30 mars 2021 pour un deuxième atelier consacré au montage des documenteurs conçus par quatre groupes d'élèves.

Les élèves, très investis dans leur projet, ont pu ainsi montrer leur "ours", c'est à dire l'organisation de l'ensemble du film, dont les séquences sont placées bout-à-bout. Jérôme Plon les a conseillés sur la continuité des films, et sur les méthodes de travail à adopter. Pour que le film ait un sens clair et produise un effet sur le spectateur, il convient de penser sa structure, d'associer image et son avec pertinence.

Chaque groupe a bénéficié d'un atelier de quatre heures au cours duquel Jérôme Plon a prodigué des conseils personnalisés, tant sur le contenu des films que sur leur forme cinématographique.

Les jeunes réalisateurs, encadrés par leurs professeures E. Grygierzec et I. Lafont,  peuvent à présent poursuivre leur travail. Les documenteurs ne manqueront de surprendre le public !