Un atelier passionnant !

Saviez-vous que :

Le dopage serait légalisé en France en 2024 ?

La soeur jumelle de La Fayette l'avait remplacé lors de son second voyage en Amérique ?

Le port de la jupe serait obligatoire pour tous un jour par semaine ?

Le Krasgta, animal à corne précieuse, avait précipité la disparition d'une peuplade de l'Arctique au VIIeme siècle ?

Autant de sujets "docu-menteurs" élaborés par les très imaginatifs élèves de spécialité Cinéma Audio Visuel de la classe 109 du lycée Merleau-Ponty.

Les 14, 15 et 16 décembre 2020, les cinéastes en herbe se sont réunis autour de Jérôme Plon, photographe et réalisateur pour un atelier "docu-menteur" préparé en classe depuis plusieurs semaines.

Au programme :

- présentation orale et illustrée des projets de groupes devant un jury composé de Marina Pellerin, archiviste, Jérôme Plon, réalisateur et animateur de l'atelier, Eléonore Grygierzec et Isabelle Lafont, professeures de CAV,

- prise en main du matériel de tournage et de prise de son,

- initiation au montage,

- finalisation de l'écriture méthodique des projets.

Grâce aux précieux conseils de Jérôme Plon, les élèves ont pu affiner leurs projets et préparer les tournages futurs. Un second atelier est prévu au mois de mars.

Photographies : I. Lafont et C. Jean