Rencontre avec les élèves de 4ème des collèges Loti et Grimaux

Dans l'antiquité grecque, les liens d'hospitalité étaient sacrés. Pour perpétuer la tradition, nous avons reçu à Merleau Ponty les classes de 4è latin des collèges Grimaux et Loti. Les élèves de LCA (langues et cultures de l'antiquité) de seconde, première et terminale ont ainsi accueilli Mesdames Maillard et Bléau et présenté notre lycée à leurs élèves.

Ensemble, ils ont fait connaissance avec Yann Hillairaud, un passionné qui s'est spécialisé dans la reconstitution de batailles de l'antiquité romaine. Il connaît tout de la légion romaine, de la vie quotidienne du camp à la stratégie des centuries sur le terrain en passant par l'armement du soldat. Nos élèves ont pu découvrir en vrai les caligae et la lorica segmentata du légionnaire, et tester le javelot, la cotte de mailles, le casque tels que les gaulois les ont vus à l'époque impériale.

            Les deux heures passées à suivre cet atelier de reconstitution furent donc particulièrement denses. On dit que les jeunes sont blasés, mais les regards surpris ou amusés des lycéens qui ont croisé M. Hillairaud en tenue de légionnaire au self nous ont prouvé que ce n'était pas vrai : un expert de la VIIIè légion drapé dans sa cape de sentinelle, ça ne laisse pas indifférent !

            Pour le second volet de ces « après-midi LCA » nous changerons de décor : la Gaule cédera la place à la Grèce et nous remonterons dans des temps très anciens, mythologiques.

                                                                                                 Les professeurs de Langues anciennes