Une rencontre cinéastes-musiciens dans un projet partagé

Les élèves d'un des deux groupes de Première, spécialité Cinéma Audio Visuel du lycée Merleau-Ponty, ont entrepris depuis le début de l'année scolaire, la réalisation d'un court métrage adapté d'un roman d'Anouk Bloch-Henry Signe distinctif : roux dont la thématique principale est la question de la discrimination et du harcèlement. Ce projet s'inscrit dans une action plus large au niveau de l'établissement qui vise à mettre en place des moyens pour lutter activement contre ce phénomène trop répandu en milieu scolaire.

Les étapes de la réalisation sont encadrées par des professionnels du domaine de l'audiovisuel (scénariste, réalisateur, ingénieur du son) qui apportent leur expérience et leurs compétences aux élèves ainsi qu'une ouverture aux métiers qu'ils exercent.

Les élèves musiciens du Conservatoire de musique de La Rochelle et leur professeur Sabrina Rivière, sont associés à la réalisation pour la bande originale du film. Ils ont été invités par Hélène Lamarche, responsable du  projet, ce lundi 17 février 2020 en cours de cinéma au lycée. Les jeunes musiciens ayant lu préalablement le scénario des jeunes cinéastes, les échanges ont très été précis, riches en propositions et toujours orientés vers le travail d'adaptation.

Des temps de rencontre et d'échange permettront d'ajuster la partie musique au fur et à mesure de la réalisation du film.