Forum des métiers : focus sur les métiers du cinéma

Le Forum des métiers du cinéma se déroule dans le cadre de la semaine de l'orientation, un événement qui a lieu chaque année depuis 10 ans au lycée Merleau-Ponty de Rochefort. Cécile Jourdy, CPE et Agnès Villard, référente jeunesse, en sont à l'initiative et contribuent à son organisation en partenariat avec le CIO.

L'objectif pour les élèves : se renseigner sur des formations et rencontrer des professionnels pour découvrir la réalité des métiers et pas seulement l'image qu'ils peuvent en avoir.

Cette année plus particulièrement, un focus est proposé sur les métiers du cinéma, domaine qui constitue une des spécificités du lycée, un des rares dans l'académie, à posséder une option de spécialité.

Une dizaine de professionnels, en lien avec le territoire, sont invités à venir partager leur passion : réalisatrice, régisseuse, directrice de casting, costumière, scripte, monteur image, ingénieur du son, compositeur de musique à l'image, producteur, traducteur, programmatrice...

Hélène Lamarche, responsable de l’option, souhaite ouvrir largement le spectre des différents métiers qui permettent au cinéma d'exister.

A cette occasion, des équipes de tournage mèneront des ITW sur la place des femmes dans les métiers du cinéma. Un projet dans la droite ligne de celui porté par le Département de la Charente-Maritime sur l'Egalité femme/homme.

C'est toujours dans le cadre du Forum des métiers du cinéma que les élèves auront la chance de pouvoir rencontrer Julie Gayet autour de son documentaire engagé FilmmakErs. Elle viendra également présenter avec Hélène Girault et Eric Debègue, l'évènement Soeurs Jumelles prévu cet été à Rochefort autour de la musique à l'image.

Merci à Frédéric Jajkiewicz, Proviseur, de favoriser son déroulement, à Caroline Campodarve, élue à la culture et Aurélie Haussmann, responsable de la filière audiovisuelle direction culture CARO, d'aider à sa mise en œuvre.

Le projet qui se déroule au lycée a obtenu une aide de la Région.

Déroulé et modalités

Jeudi 28 janvier, Forum des métiers

14h/15h, « pitch ». Les différents intervenants présentent leurs métiers en salle polyvalente devant l'ensemble des élèves inscrits sur l'opération.

15/16, « ateliers, mon métier de... » Dans différentes salles du lycée, chaque intervenant, seul ou en binôme, échange avec les élèves inscrits.

Tous les élèves de cinéma peuvent participer, pré-inscription jusqu'au 22 janvier auprès des professeurs de cinéma ou par mail (helene.lamarche@ac-poitiers.fr).

Possibilité de s'inscrire auprès de Cécile Jourdy pour les élèves non cinéma.

Vendredi 29 janvier, Rencontre Julie Gayet

9h30/11h30, Présentation du projet Soeurs jumelles, du projet Égalité Hommes/Femmes porté par le département.

Rencontre/échange avec Julie Gayet et les élèves (2nd et 1ere cinéma) autour de son documentaire FilmmakErs. Questions des élèves. ITW de Julie Gayet.

Secondes et premières cinéma.

Liste des intervenants pour le jeudi 28 janvier

Anna Deluche, réalisatrice

Pascal Ducourtioux, compositeur de musique à l'image

Olivier Gil, ingénieur du son