Projet Première et Terminale CAV autour du Père Cent

Les élèves de Première et Terminale CAV du lycée Merleau-Ponty, encadrés par Hélène Lamarche, professeure responsable de l'enseignement CAV,  ont participé à différents tournages réalisés autour du sujet Père Cent :

- aux Archives municipales de Rochefort où ils ont rencontré Marina pellerin et Nathalie Dubois qui avaient réuni une documentation sur le sujet,

- au lycée avec la rencontre de Reynald bertin, ancien CPE, auteur d'une thèse sur le sujet du Père Cent comme rite de passage,

- dans les rue de Rochefort le jour du Père Cent

Cette réalisation se fait avec l'accompagnement de Sallah Laddi, réalisateur que l'on voit souvent sur les photos donner des conseils aux élèves et de Didier Roten, producteur d'Anekdota Production. Ce documentaire qui sera diffusé sur France 3, livré à l'automne 2019.

Les élèves de la classe cinéma des 1L1 est au scénario par l'intermédiaire de leur professeure Hélène Lamarche. qui mène une recherche avec eux. Ce travail est filmé et donc mis en scène. Cette mise en abyme sert au réalisateur et au producteur à rendre l'approche du sujet plus vivante. Les TL1 ont également participé car ils ont été interviewés en classe et sur les ronds points le jour du Père Cent. L'un d'entre eux a accepté d'être un des personnages du documentaire, il va donc être suivi un peu plus que d'autres. Il reste encore quelques tournages dont un voyage en  train avec voix off, un cours autour du rite de passage au cinéma avec sans doute comme film d'appui La Fureur de vivre avec James Dean. Le jour des résultats du bac sera probablement un moment à traiter dans ce projet.

En parallèle, les élèves de 1L1 réalisent par groupes leurs propres sujets documentaires sous la forme des IRL (Nouvelles Ecritures du réel) et traitent les thèmes et questions suivants  : le costume, comment s'organise le Père cent ? Que font les jeunes de l'argent ? Le point de vue des adultes sur le Père Cent.

Découvrez ci-dessous la fiche de présentation du documentaire et  les images du projet.